Publication aux Presses EDJEHOU DANHI IMPRIM d'Abidjan en Côte d'Ivoire d'un nouvel ouvrage intitulé : "OHADA : La Problématique de l'Unification de la Jurisprudence par la Cour Commune de justice et d'Arbitrage"
- 10/03/2008
- 7388
- 6 commentaires
Le Dr Félix ONANA ETOUNDI est un promoteur du droit de l'OHADA que je respecte. Respect du à son dynamisme, respect du à ses idées et respect du à son courage.
Cet énième ouvrage sur le droit de l'OHADA (je souhaite déjà pouvoir l'acquérir, le lire et le critiquer) est un acte audacieux qui lance un défi majeur à tous: politiciens, universitaires, praticiens, professionnels, étudiants et opérateurs économiques ayant tous en partage la langue française et l'espace OHADA.
Mais je pense qu'il vaut mieux commencer par nous dire comment faire pour se le procurer au GABON SVP...
I am of the opinion that Dr. ONANA's book should be very very interesting and would provide a good framework for party States to solving this problem of making their national laws to tie with those of OHADA, for finding themselves face to face with the problem whose cause they know, the solution will be found sooner or later.
The rcent case in Cameroon was the Law of 9th April 2007 that came to clearify the problematic surrounding the ' the competent judge' whch the Community judge used in Uniform Instruments.
It became a heated debate between Magistrates themselves, University Dons, Doctrine and so forth.
I doff my hat to the authors of this very important book.
Très belle approche que celle de chercher à ce que la portée abrogatoire produise son entier effet. Pourquoi ne pas soumettre les projets de textes nationaux pris dans le domaine du droit OHADA, à un avis (purement consultatif dans un premeir temps) de la cour commune de justice et d'arbitrage, et lorsque les susceptibilités des Etats s'estompéront , carrément à un avis conforme avant toute publication ?
Si l'on veut unifier le droit, il faut une véritable volonté politique.
Ouvrage très intéressant mais où est ce qu'on peut le trouver au Sénégal?
Bonjour à toute la sympathique équipe!
Serait il possible d'avoir une liste d'ouvrages sur l'Ohada disponibles à Abidjan,
et de demander l'un d'entre vous de me les envoyer par dhl au Congo après avoir reçu paiement sur un compte bancaire à me donner ?
En tous cas déjà obtenir la liste serait une bonne chose,
Bien à vous
Richard Moulet
Sutter & Pearce
+242 623 5228
22/03/2008 070705 MANI STÉPHANIE JOYCE
merci au docteur Onana Etoundi et à toute son équipe pour cet ouvrage qui fait avancer le processus d'unification de la jurisprudence et de la loi dans l'espace Ohada, encore faudrait il une sensibilisation auprès de ceux qui en sont concernés, en l'occurrence les universitaires!bien des choses à vous