preloader

Actualité

OHADA RDC / Compte rendu de la session de « Renforcement des capacités juridiques des femmes entrepreneures » de la ville de Kinshasa / 16 au 18 décembre 2015

  • 07/01/2016
  • 4424
  • Aucun commentaire

L'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA (AEDJ) a le plaisir de porter à votre connaissance les échos des trois journées de formation des femmes entrepreneures de la ville de KINSHASA, en République Démocratique du Congo. Cette sixième session s'inscrit dans la continuité des journées de formation des femmes entrepreneures des villes de BOUAKE (octobre 2014), KINSHASA (septembre 2014), GOMA (mars 2015), KISANGANI (avril 2015), et LUBUMBASHI (mai 2015).

L'organisation de cette session de formation en droit OHADA au profit des femmes entrepreneures de la ville de KINSHASA a été rendue possible grâce à un appui de l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo et de UNIDA/OHADA.com avec le partenariat de la Commission Nationale OHADA de la RDC.

Principalement articulée autour du thème central « ENTREPRENDRE AU FEMININ », cette session de renforcement des capacités des femmes entrepreneures de la ville de Kinshasa était animée par Me Liliane MUBANGA, Monsieur Alexis NDZUENKEU et Monsieur Joseph KAMGA. Les 42 participantes étaient recrutées dans divers secteurs d'activité économique formelle et informelle, notamment la vente de produits de nettoyage, de vêtements, de crédits de communication téléphonique, l'agro-alimentaire, responsables des sociétés coopératives, gérantes de SARL, prestation de services, restauration, microfinance, énergies renouvelables et communication.

Les trois jours de formation furent caractérisés par une interaction très constructive non seulement entre intervenants et participantes, mais également entre ces dernières. Face à l'intérêt et l'attention constants des participantes, qui pour la plupart n'avaient pas encore entendu parler du système OHADA, les intervenants ont privilégié une approche pratique adaptée au profil des participantes. Pour l'essentiel des participantes, le droit OHADA leur était inconnu avant la formation, elles ignoraient ses atouts en matière de sécurisation de leurs transactions. Il est intéressant de relever qu'elles ont été séduites par les spécificités des formes de sociétés commerciales de droit OHADA et la simplicité offerte par le droit interne pour la constitution d'une SARL, notamment le capital minimum. Elles ont apprécié les modules relatifs au statut de l'entreprenant et à la forme sociétaire unipersonnelle des SARL ainsi que les particularités des sociétés coopératives.

Pour faciliter l'accompagnement en documentation des femmes entrepreneures participant à la formation, la Commission Nationale OHADA a mis à leur disposition une brochure d'information sur l'OHADA et un ouvrage sur la vulgarisation du droit et comptabilité OHADA. Cet accès au droit OHADA leur a également été facilité grâce aux Codes OHADA et quelques ouvrages pratiques sur les sociétés commerciales mis à leur disposition par l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/OHADA.com).

Après trois jours de session, avant l'achèvement complet des assises, il a été demandé à chaque participante de pouvoir apprécier le déroulement de la session. Chacune a donné son point de vue :

  • Il convient de noter principalement que la quasi-totalité des participantes ont émis le vœux d'un accompagnement pratique de l'AEDJ et du soutien de l'Ambassade de France à travers l'organisation de séminaires de vulgarisation du droit OHADA aux femmes entrepreneures œuvrant dans le secteur informel ; c'est-à-dire d'approcher les commerçantes des marchés à travers d'autres sessions de formation que les organisateurs pourraient programmer de façon cyclique pour apprécier les résultats ;
  • Les entrepreneures ont promis aux organisateurs, à travers la formation reçue, de rédiger leurs business plan et de déposer le projet à l'AEDJ en vue d'un accompagnement pratique ;
  • Elles ont compris que l'exercice du commerce dans l'informel ne leur permettait pas de bénéficier des avantages offerts par le droit OHADA ;
  • Elles ont exhorté la Commission nationale OHADA, à travers son Président présent dans la salle de formation le dernier jour, de prendre en compte la situation des femmes entrepreneures dans le plan d'action de la vulgarisation du droit OHADA.

Puis, a suivi le mot de remerciement et de clôture du Président de l'AEDJ, le mot de clôture du représentant de Monsieur l'Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo et le mot de clôture de Monsieur le Président de la Commission Nationale OHADA en République Démocratique du Congo qui a affirmé le soutien de sa Commission à la cause des femmes entrepreneures.

La remise des brevets de participation aux femmes entrepreneures de Kinshasa a marqué la fin des activités.

L'AEDJ remercie tous les partenaires qui ont contribué et continuent de contribuer à la bonne réalisation de ce projet bénéfique aux femmes d'affaires de la République Démocratique du Congo.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Maître Roger MULAMBA
Tél. : +243 8 54 20 02 44
Email : roger.mulamba@aedj.org

Laisser un commentaire