preloader

Actualité

Les Echos de la Journée OHADA du 4 mars 2008 à Université de Poitiers - France (Région Centre)

Comme nous vous l'avions annoncé dans notre précédente lettre d'information du 17 février 2008, une Journée de promotion et d'information sur le Droit OHADA s'est déroulée le 4 mars 2008 à l'initiative de CERCLE HORIZON / CLUB OHADA ORLEANS. En partenariat avec l'UNIDA, la LDGJ et le Bureau des Elèves de l'Ecole des Avocats de Poitiers (ECOA), cette opération a bénéficié d'un important appui logistique et documentaire du JURISCOPE artisan historique de promotion et de diffusion de la doctrine OHADA. Nous remercions ainsi vivement Messieurs Michel MOREAU, Jacques DAVID, Frédéric DEMPURE ainsi que toute l'équipe du CNRS - JURISCOPE. Cette manifestation s'est déclinée en 2 volets :
  • une animation d'un stand OHADA dans le Hall de la Faculté de Droit de Poitiers, et
  • une conférence débat à l'ECOA de Poitiers.
Matinée à la Faculté de Droit Au cours de la matinée, les membres de Cercle Horizon sont allés à la rencontre des étudiants de la Faculté de droit, située en Centre Ville de Poitiers (Hôtel AUBARET -Rue Ste Opportune). Des plaquettes et prospectus, des vidéos, projections et jeux Question/Réponses sur l'OHADA, ont permis d'expliquer aux étudiants le processus d'harmonisation du droit des Affaires en Afrique. Le Professeur Jaques DAVID nous a fait l'honneur de sa présence et a ainsi pu discuter et échanger avec les visiteurs sur le processus d'harmonisation au sein de l'OHADA. Après midi à l'ECOA. L'événement majeur de cette Journée OHADA, fut sans doute la Conférence-Débat organisée à l'ECOA de Poitiers, à la demande du Bureau des Elèves de l'Ecole du Centre Ouest des Avocats sur le thème : « OHADA, Sécurité judiciaire et juridique des investissements en Afrique ». Un panel de 3 animateurs a animé les débats. En premier lieu, Michel Akouété Akué, Consultant, Président de Cercle Horizon a présenté un aperçu historique du processus OHADA. En second lieu, Maître Alain Fénéon, Avocat à la Cour, Cabinet FENEON - DELABRIERE a procédé à une analyse synthétique du Traité et du droit dérivé. Enfin, Maître Aude Marie Cartron, Avocat à la Cour, Cabinet Norton Rose LLP Paris, a illustré - par des exemples et cas concrets - comment l'OHADA a permis de contribuer à assainir l'environnement des affaires en Afrique et à sécuriser les investissements tant étrangers que locaux. Ces propos ont suscité de vifs débats en ce qui concerne notamment, l'instabilité politique chronique en Afrique et la vulnérabilité des appareils judiciaires étatiques. A l'issue de la conférence, un jeu de manuel OHADA a été remis au bureau des étudiants afin d'enrichir les rayons de la bibliothèque. Un pot de l'amitié a enfin été organisé venant clôturer cette journée, dont le mérite aura été de promouvoir l'OHADA dans les milieux universitaires de Poitiers. Nous remercions vivement Maître Alain FENEON, pour sa disponibilité et sa constante mobilisation à nos côtés. Nous exprimons aussi toute notre gratitude à l'UNIDA, JURISCOPE, LGDJ, le Cabinet Norton Rose LLP Paris et le Cabinet Ernst & Young pour leurs divers soutiens à cette journée OHADA de Poitiers. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Maître Aude Marie Cartron Secrétaire de Cercle Horizon / CLUB OHADA ORLEANS Tel. : + 33 (0)1 53 89 56 00 Ou consulter le site www.cerclehorizon.com

Commentaires

  • 19/03/2008 19h53 EKINE

    Tel que relatée, la journée OHADA à Orléans a été une véritable réussite. Je remercie tous les acteurs pour la vulgarisation du droit OHADA.

  • 18/03/2008 10h21 ALFRED BAMA

    Felicitations aux organisateurs de cette manifestations qui va contribuer a faire mieux connaitre l'OHADA et a susciter davantage d'interet pour ce nouveau droit harmonise. Courage te soutien.

  • 18/03/2008 09h48 YEPIE JERÔME

    Plus que jamais convaincu de l'intérêt que l'ohada accorde au monde étudiants leader de demain. Aussi suis-je rassuré qu'un jour ces plate-formes de débat en milieu universitaire verront un accomplissement en Côte d'ivoire où plus d'un ne se soucie que du phénomène de reconstruction de la cohésion sociale fragilisée par la crise politico-militaire.
    Merci pour ces initiatives et qu'elles partent de succès en succès.

Laisser un commentaire