preloader

Actualité

3ème Edition du Week-End OHADA du Club OHADA de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar les 4 et 5 mars 2016

Le Club OHADA-UCAD est une association dont l'objectif est de vulgariser le droit élaboré par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des Affaires. Il contribue à l'encadrement des étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques, et se veut ainsi un creuset d'excellence estudiantine.

Le Club organise annuellement ses journées scientifiques plus connues sous le nom de « WEEK-END OHADA », dont la troisième édition se tiendra les 4 et 5 mars 2016 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Placée sous le thème « L'impact du droit OHADA sur les entreprises en difficulté », cette édition servira de cadre pour tenir un procès fictif sur le viol sur mineur et l'avortement. L'occasion est également saisie pour accueillir une personnalité qui a un cursus juridique et qui s'entretiendra avec les étudiants sur son parcours, et surtout exposer le modèle qu'il constitue pour les jeunes, à travers « Un succès, une histoire ».

Toujours dans la dynamique de la promotion du droit OHADA, aura lieu la finale du Concours de Génie en droit OHADA qui permet aux étudiants d'évaluer leurs connaissances et de renforcer la teneur de leur culture juridique.

Le week-end OHADA est également un prétexte pris par toute l'université de Dakar pour manifester la reconnaissance due à un émérite pionnier du droit en Afrique, Monsieur Isaac Yankhoba NDIAYE ; ce professeur agrégé des facultés de droit sous le magistère duquel bien des spécialistes du droit ont émergé. Ancien juge du Conseil constitutionnel, ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'UCAD, idole des étudiants, guide des chercheurs, référence de ses pairs, et un des détenteurs des « armoiries » du droit privé, le doyen Isaac Yankhoba NDIAYE a toujours œuvré pour la promotion du droit dans toute sa splendeur. C'est la raison pour laquelle le titre de Chevalier du droit OHADA lui sera décerné à l'occasion de l'hommage qui lui sera rendu le samedi 05 mars 2016.

Cette cérémonie sera suivie d'un panel autour du thème sus indiqué, animé par les agrégés des facultés de droit, messieurs Dieunedort NZOUABETH et Mohamed Bachir NIANG, et le magistrat Lamine BA, sous la modération de Monsieur le maitre de conférence Alassane KANTE.

« La Nuit du juriste », une des innovations de cette troisième édition, sera célébrée à travers un diner-débat autour du Thème « Terrorisme : entre besoin de sécurité et respect des libertés publiques ». La fracture du monde et les menaces récurrentes qui minent la quiétude des Hommes et des Etats poussent à une réflexion sur l'alliage entre les impératifs de sécurité relevant de la mission régalienne de tout Etat et les libertés constitutionnellement garanties aux citoyens. Ce diner-débat, dont l'entrée est payante, se tiendra à l'UCAD II de l'université de Dakar.

Ainsi, le Week-end OHADA revêtira une plus grande envergure tant il postule des échanges de qualité autour du droit et de l'actualité. Aussi, la renommée de l'honoré, son parcours, sa contribution à la formation beaucoup de juristes du Sénégal et de la sous-région, son passage aux Institutions de notre Pays, son apport à l'édifice du droit vont sans doute élever ces journées aux rangs des plus mémorables.

Elles verront la participation effective des universitaires, étudiants, professionnels du droit et acteurs du monde économique, notamment des avocats, chefs d'entreprises, notaires, greffiers, magistrats et autres praticiens du Droit.

Rendez-vous est donc pris les 4 et 5 mars 2016 à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Télécharger le programme

Pour toute information complémentaire, veuillez-vous adresser à :

Monsieur Momar Diarra NDAO
Président du Club OHADA-UCAD
Tél. : +221 77 378 28 76
Email : clubohadafsjpucad@gmail.com / momardiarrandao@hotmail.fr

Madame Alyma AMAR
Secrétaire générale administrative du Club OHADA-UCAD
Tél. : +221 77 165 70 47
Email : lymaamar@gmail.com

Monsieur Papa Massamba NDIAYE
Président de la Commission des relations extérieures du Club OHADA-UCAD
Tél. : +221 77 723 50 21
Email : mass2ndiaye@gmail.com

Commentaires

  • 03/03/2016 23h25 THIABA NGOM

    Belle initiative, une innovation je dirais même, à saluer vivement. L'honorable professeur Isaac Yankhoba NDIAYE, un éminent juriste sans nul égal qui a su, de par sa modeste personne, et non sans relâche, nous nourrir de son savoir; ah oui, la science juridique, science la plus noble de tous les enseignements que l'on a pu recevoir durant notre parcours.

    Chers camarades, sachez que c'est une grande fierté pour nous de voir le succès que recevra bien évidemment cette 3éme édition du CLUB OHADA UCAD, dédié à cet Homme qui, je dis bien, si le droit des Obligations était une religion, il en serait l'élu, le prophète... Chapeau à vous.

  • 26/02/2016 13h15 IBRAHIMA ALMOUDOU BABY

    Je suis très fier et très réconforté de voir le CLUB OHADA de l'UCAD magnifier sa reconnaissance au Professeur Yankhoba NDIAYE. Un Professeur émérite dont les compétences dépassent le cadre sénégalais. Je me rappelle de ses cours riches et variés, son éloquence, quand j'étais en deuxième année droit à l'Université de Bamako, il est d'un talent inégalé et mérite la reconnaissance de tous les étudiants maliens qu'il a encadrés en terre malienne.Nombreux sont ceux d'entre eux qui sont magistrats, avocats, conseillers des Affaires étrangères etc. Bon courage et nous restons les filleuls du Professeur NDIAYE!

  • 25/02/2016 11h03 RAOUL WILFRID ATCHIKPA

    Je remercie énormément le Club OHADA-UCAD pour leur décision d'honorer le Professeur Isaac Yankhoba NDIAYE. Dire qu'il a participé à la formation de nombre de juristes dans la sous-région est indéniable. J'en suis un pur produit et suis fier d'avoir reçu un peu de ses connaissances, de même que celles des Professeurs Ndiaw DIOUF, Abdoulaye SAKHO et même Dieunedort NZOUABETH que je salue respectueusement au passage.
    Chers Professeurs, merci pour tout ce que vous faites pour le continent africain.

  • 25/02/2016 11h30 FABIEN GNIMASSOU

    Nos encouragements et félicitations, ce que vous faites est plus intéressant que les débats politiques agités dans l'espace publique, de ce fait il faut se battre pour que le droit occupe une bonne place dans les médias au lieu de laisser la place à d'autres programmes ou activités moins utiles pour la société.

  • 24/02/2016 20h33 PAPA MADICKE DIACK

    Merci de l'information nous viendrons massivement aux fins de vous laisser encore une fois nous transporter dans l'univers juridique comme vous savez si bien le faire !

  • 24/02/2016 14h38 MARIAMA THIOBANE

    Je vous félicite c'est vraiment innovant. Merci pour vos activités pédagogues. Je ne vais pas y manquer inchallah

Laisser un commentaire