30 ans de l'Acte Unique Européen : Bilan et perspectives : Faire du droit l'avenir de l'Union Européenne / Table ronde organisée par le Conseil national des Barreaux et le Barreau de Paris le 10 mars 2016 à 18h, 22 rue de Londres 75009 Paris
- 22/02/2016
- 6072
- 1 commentaire
Nous sommes heureux de vous annoncer la Table ronde organisée conjointement par le Conseil National des Barreaux (CNB) et le Barreau de Paris qui se tiendra au siège du CNB le jeudi 10 mars 2016 à 18H, 22 rue de Londres, 75009 Paris. Cette Table ronde permettra notamment de présenter le projet « Un Code européen des affaires pour consolider l'Euro ».
Redonner du souffle au projet européen est devenu un impératif pour répondre aux échecs, aux désillusions, aux dangers et aux défis auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée. Une des voies à promouvoir est celle de recentrer le véritable projet européen sur les valeurs essentielles que sont le droit, colonne vertébrale de nos sociétés européennes et promouvoir un Pacte de stabilité juridique, pendant inéluctable du pacte de stabilité économique.
Entre le 17 et le 28 février 1986, douze Etats européens signaient l'Acte unique européen et ouvraient la voie à la réalisation du marché unique, relançant ainsi un processus d'intégration européenne affaibli par la décennie 1980. 30 ans après cet acte fondateur, force est de constater que l'Union européenne se retrouve aujourd'hui confrontée à un climat miné par un « euroscepticisme », proche de celui qui dominait à l'époque de son adoption.
En Pologne, en Hongrie, en Roumanie, au Danemark, en France et dans d'autres Etats encore, les mouvements antieuropéens gagnent du terrain, accèdent parfois au Gouvernement et éloignent de plus en plus leurs pays respectifs des droits et valeurs fondamentaux de l'Union que sont l'Etat de droit, la liberté de la presse ou encore la protection des minorités.
Parallèlement, les récentes interrogations autour de l'euro ont révélé la fragilité d'une construction monétaire qui ne repose pas sur des fondations juridiques communes.
Il est donc devenu nécessaire de donner un nouveau souffle à l'Union européenne. Il apparait évident que celui-ci doit reposer sur un pacte de stabilité juridique, ayant la même force que le pacte de stabilité économique et monétaire, de nature à protéger l'Europe de ces risques économiques et démocratiques.
Il importe de stabiliser l'Europe autour de l'article 2 du Traité sur l'Union européenne en l'accompagnant de mécanismes juridiquement contraignants, comme il importe de consolider la zone Euro en la fondant sur un socle commun et codifié de droit des affaires. Ce pacte de stabilité juridique apporterait ainsi une nouvelle dynamique, en ce qu'il offrirait un socle durable au projet européen et constituerait le ciment fondamental des sociétés et des économies européennes.
PROGRAMME
- OUVERTURE
- LES 30 ANS DE L'ACTE UNIQUE EUROPÉEN
- LE DÉFI SOCIÉTAL DE L'UE
- LE DÉFI ÉCONOMIQUE DE L'UE
- VERS UN CODE EUROPÉEN DE DROIT DES AFFAIRES
- QUEL RÔLE POUR LES AVOCATS ?
Inscription en ligne sur : www.cnb.avocat.fr et http://goo.gl/forms/tHPcBhLJuM
Informations : Service Communication Email : servicecom@cnb.avocat.fr - Tél :+ 33 (0)1 53 30 85 44
03/03/2016 07h23 DIDIER BIRATE
Si on peut renforcer la formation des dispositions des droit OHADA en ce qui concerne la matière foncière surtout sur la vente publique, que dit on de spécialité du droit foncier congolais en ce qui concerne la démarcation des nationaux et étrangers sur la possession de terre.