preloader

Actualité

Parution de l'Edition 2016 du Code bleu OHADA

code-bleuLes éditions JURIAFRICA et la librairie LGDJ ont le plaisir de vous annoncer la parution du Code bleu OHADA à jour de l'Acte Uniforme portant organisation des procédures collectives et d'apurement du passif.

4ème éd. février 2016, Livre + CD-ROM
EAN : 9791093931012
Prix : 84,40 € TTC

Le Code bleu OHADA édité par JURIAFRICA comprend le Traité OHADA, l'ensemble des Actes uniformes et les Règlement de Procédure et d'Arbitrage de la CCJA enrichis d'annotations de jurisprudence.

Cette 4ème édition paraît à la suite de la publication de l'Acte Uniforme portant organisation des procédures collectives et d'apurement du passif publiée le 21 septembre 2015. Elle intervient également après l'année record en termes de nombre des décisions rendues par la CCJA. Près de 200 nouvelles décisions rendues en 2015 ont été intégrées pour la meilleure compréhension de la théorie par les praticiens ou pour affûter la plume des chercheurs grâce aux commentaires d'arrêts.

Cette version a été enrichie par les annotations de près de 3000 décisions émanant des juridictions de l'espace OHADA (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal, Niger, Togo, Centrafrique, Tchad). Ces décisions nationales reflètent la position des juges nationaux de l'espace OHADA sur des points de droit non encore tranchés par la CCJA ou l'application de la jurisprudence de la CCJA par ces juges.

Dans sa présentation, l'éditeur JURIAFRICA a intégré les observations des utilisateurs en distinguant le contenu des dispositions légales de celui des annotations jurisprudentielles. Le problème ou la solution juridique posé et tranché par le juge a été titré de manière à répondre rapidement aux interrogations du chercheur ou à faciliter la recherche du praticien.

Un point d'attention a été accordé à la configuration des actes uniformes révisés. Le lecteur pourra retrouver aisément les dispositions modifiées par la mention « modifié », les dispositions nouvelles par la mention « nouveau » et comprendra que les dispositions des anciens actes uniformes qui n'ont été suivies d'aucune mention ont été reproduites intégralement par le législateur OHADA. Cette configuration rend la consultation du Code plus digeste pour la plus grande satisfaction de ses divers utilisateurs : praticiens du droit ou étudiants en droit.

Sur l'édition numérique accompagnant la version papier, l'utilisateur pourra accéder au texte intégral des décisions via un lien hypertexte. Il dispose également d'un moteur de recherche rapide et performant ainsi que d'interfaces de recherche permettant de cibler l'information en saisissant des mots-clés.

Avec la préface de M. Marcel Serekoisse-Samba, Premier Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, et l'avant-propos de M. Djimasna N'Doningar, Juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, Docteur en droit.

Sous la direction de Maître Jean Michel Mbock Biumla, Avocat.

Le Code bleu OHADA (Livre + CD-ROM) est en vente à la Librairie LGDJ, 20 Rue Soufflot, 75005 Paris, France, Email : gilles.bastogy@lgdj.fr ; Tél. : + 33 (0)1 46 33 89 85.

Commentaires

  • 18/04/2023 11h49 MUTOMBO JOSEPH

    Nous apprécions cette édition

  • 12/03/2016 14h24 MAGISTRATE THEOPHILUS TAYI TATSI

    Where can we have the code blue in the South West Region of Cameroon.
    What publications in English do you have please.
    677769187
    President Court of First Instance Limbe
    Editor in chief South West Magistrates' Journal

  • 10/03/2016 11h27 BABACAR FAYE

    Vous faites un excellent travail. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous le vendez uniquement en France ? Je suis à Dakar (Sénégal) et je veux vraiment l'acheter. Comment vais-je faire pour l'acheter à Dakar? Je pense qu'il serait bien d'en ordonner la vente les Librairies des Etats partis de l'OHADA.
    J'aimerai avoir une réponse.

  • 10/03/2016 07h16 ME LUSAKUMUNU MINUVEKA WILLY

    Félicitation Juriafrica ! C'est très bien de mettre toutes ces publications dans un seul ouvrage ; nous voulons aussi savoir s'il en sera ainsi tous les deux ans... car même s'il faut dire que c'est un droit dynamique comment seront les décisions à prendre pour des procès en cours lorsque l'on serait devant une disposition modifiée qui soutient une motivation opposée la décision sera rétroactive ou visera l'avenir puisque le texte, mieux l'ancienne disposition serait déjà abrogée. En attendant, quelles sont les conditions pour obtenir une version électronique puisque pas de moyens pour atteindre le point de vente depuis Kinshzsa/R.D Congo

  • 09/03/2016 09h19 EMMANUEL SIE

    Félicitations ! Mais il serait bien de rendre le livre disponible dans la zone OHADA, et à OUAGADOUGOU en particulier (lieu d'approvisionnement)

  • 08/03/2016 11h55 ME INNOCENT KAZIGABA

    Combien dois-je payer pour disposer d'une copie en version électronique ? Juste en l'envoyant directement sur ma boite email

  • 08/03/2016 11h06 ME NOUGA

    Merci chère consœur pour l'information sur la parution du code Bleu OHADA.

    Je note qu'il est vendu à Paris alors le lieu d'application est en Afrique. Je m'excuse

    de ne pas pouvoir comprendre car j'ai grand besoin d'un exemplaire et ne suis pas

    prêt à faire le voyage sur Paris. Votre réaction est attendue chère consœur. Merci d'avance.

  • 08/03/2016 09h12 ME ROCK LANDZE

    Félicitations. Reste à le vulgariser et à le rendre accessible dans les pays membres de l'OHADA. A ce que je sache, la France n'est pas un Etat membre de l'OHADA pour qu'on soit obligé de se rendre à la Rue Soufflot à Paris pour s'en procurer !

  • 08/03/2016 03h10 ME JOSEPH NSO AGBOR

    Je trouve cette publication intéressante. Comment obtenir copie, pour un praticien de Limbe au Cameroun ?

Laisser un commentaire