preloader

Actualité

Compte rendu de la 1ère Edition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO) 25 et 26 mars 2016

photo1Le samedi 26 mars 2016, les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA « CNEDO », organisé par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS).

Cette première édition a tenu toutes ses promesses pendant deux jours de compétition acharnée. Après la cérémonie d'ouverture le vendredi 25 mars, les épreuves éliminatoires autour d'un « Génies en herbe » sous forme de questionnaires ont opposé le tout nouveau Club Ohada de l'Université du Sahel et le Club Ohada Casamance de l'Université Assane Seck de Ziguinchor.

photo2Il a fallu attendre deux tours d'horloge pour connaître l'équipe qui a rejoint le Club Ohada de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qualifié d'office, suite au forfait du Club Ohada de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis à cause d'un accident de la route en se rendant à Dakar afin de participer au Concours. Nous prions pour le prompt rétablissement de nos camarades étudiants blessés.

A l'issue de cette demi-finale, c'est le Club Ohada Casamance de l'Université Assane Seck de Ziguinchor qui s'est offert le droit de rivaliser en finale avec son aîné, le Club Ohada de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Les deux Clubs avaient la lourde tâche de convaincre le jury autour de la prestigieuse épreuve de Plaidoirie portant sur un cas fictif où ils ont joué tour à tour le rôle de demandeur et de défendeur. Le Jury de cette 1ère édition était composé :

  • du Docteur Mountaga DIOUF, magistrat de formation, secrétaire exécutif de la Commission Nationale OHADA du Sénégal, Président du Jury en remplacement du Professeur Ndiaw DIOUF empêché ;
  • du Professeur Patrice Samuel BADJI, agrégé de droit privé, enseignant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
  • du Docteur Khalifa Ababacar KANE, enseignant chercheur à l'Université Assane Seck de Ziguinchor.

photo3A l'issue des belles prestations des deux clubs qui ont tenu le public en haleine, l'équipe du Club Ohada Casamance de l'Université Assane Seck de Ziguinchor est sortie victorieuse.

C'était aussi l'occasion de déterminer l'équipe type devant représenter le Sénégal à la 8ème édition du Concours international de « génies en herbe » qui se tiendra à Niamey ;

Par ailleurs, les prix ci-après ont été distribués :

  • Le meilleur plaideur : Tidiane BALDE, de l'Université Assane Seck de Ziguinchorr ;
  • L'équipe fairplay : Le Club OHADA de l'Université du Sahel ;
  • Le meilleur mémoire : Le Club OHADA de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ;
  • La meilleure équipe : Le Club OHADA de l'Université Assane Seck de Ziguinchor.

photo4La remise des lots aux lauréats a été également l'occasion pour le Président de la FECOS de rendre hommage à certaines personnes pour services rendus.

Cette 1ère Edition, bénéficiant du cachet des autorités étatiques, du milieu des affaires et de la représentation diplomatique, a vu la participation :

  • de Madame Aminata FALL CISSE, Directrice du Cabinet, représentante le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ;
  • du Ministre Abdoul Aziz TALL, Chargé de la coordination du PSE ;
  • de Madame Solène DUBOIS, Attachée de Coopération Etat de Droit, du Service de la Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Dakar ;
  • du Professeur Abdoulaye SAKHO, parrain de la manifestation, agrégé de Droit Privé ;
  • de Maître Massamba NDIAYE, représentant le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Sénégal ;
  • de Monsieur Mountaga DIOUF, Secrétaire Exécutif de la CNO ;
  • de Monsieur Mouhamed DIEYE, Directeur Général du Cabinet TLS Afrique SA ;
  • de Madame Hawa Bangoura, Présidente du Club OHADA des universités de la Guinée.

photo5Toutes ces représentations ont salué l'initiative de la FECOS. Pour Madame CISSE, Directrice du Cabinet du Ministre de la Justice, ce Concours s'inscrit dans la politique de l'Etat du Sénégal œuvrant à promouvoir le Droit OHADA, avant d'ajouter que le Ministre de la Justice, Maître Sidiki KABA salue l'initiative et encourage la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal à continuer d'œuvrer pour la vulgarisation du Droit OHADA qui doit être compris par les populations.

photo6Madame Solène DUBOIS a magnifié l'initiative dudit Concours, d'autant plus qu'elle constitue une invite vers l'excellence, avant de souligner que l'Ambassade de France à Dakar, à travers le Service de la Coopération et d'Action Culturelle, restera disponible pour accompagner la FECOS dans sa mission de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA.

Le Président de ladite Fédération, Monsieur Mouhamadou Bassirou BALDE, avait auparavant exhorté les jeunes juristes, après les efforts inlassables du Juge Kéba MBAYE et Seydou BA, à poursuivre leur mission de promouvoir le Droit des affaires OHADA.

Le Comité d'Organisation remercie tous ceux dont le soutien a été indispensable à la tenue et à la réussite du Concours. Il s'agit des partenaires leaders que sont la Commission Nationale OHADA du Sénégal, l'UNIDA/www.ohada.com, l'Ambassade de France, le Cabinet TLS, le Cabinet Jurist Partners, l'Ordre des Avocats du Sénégal et M. NDIAYE CONSULTING.

Rendez-vous est pris en 2017 pour la 2ème édition du Concours.

photo7 photo8 photo9

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Mouhamadou Bassirou BALDE
Président de la FECOS
Tél. : +221 77 655 03 70
Email : lafecos@gmail.com / baldmouha013@gmail.com

M. Sirifou BALDE
Secrétaire Administratif, Chargé de l'Organisation du Concours
Tél. : +221 77 157 05 13
Email : sirifou.balde@aiesec.net

Commentaires

  • 16/04/2016 11h14 ME ENAMA MERLIN

    Je suis fier de vous. Du courage.

Laisser un commentaire