Séminaire international sur « Le créancier dans le nouvel acte uniforme des procédures collectives : les stratégies d'optimisation du recouvrement des créances » les 20 et 21 Mai 2016 à Dakar - SENEGAL
- 08/04/2016
- 5535
- 1 commentaire
Le Cabinet BCT Consulting a le plaisir de vous informer de la tenue d'une session de séminaire international sur le thème « Le créancier dans le nouvel acte uniforme portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif : les stratégies d'optimisation du recouvrement des créances », le 20 et le 21 Mai 2016 à l'hôtel Les résidences MAMOUNE de Dakar - Sénégal
A partir d'un arsenal initial de 258 dispositions (AUPC de 1998), la réforme du 10 septembre 2015 a porté le contenu de cet important texte à 378 dispositions, soit un nombre de 120 dispositions nouvelles.
L'AUPC du 10 septembre 2015 est un Acte uniforme animé par un esprit nouveau qui traduit concrètement la dynamique pragmatique du législateur OHADA.
Le séminaire organisé le 26 et 27 février dernier à Dakar a montré les défis énormes auxquels font face les grandes sociétés créancières. Cependant, comment trouver les meilleures combinaisons possibles qu'offre le nouvel acte uniforme dans le conteste socio-culturel africain, afin de permettre aux créanciers d'optimiser le recouvrement de leurs créances ?
Objectif du séminaire :
L'Objectif du présent séminaire que vous propose le cabinet BCT Consulting est de trouver des mécanisme appropriés et efficaces de protection des intérêts des créanciers dans le contexte du nouvel acte uniforme portant sur le droit des procédures collectives.
Ce séminaire vise à opérer à partir d'échanges interdisciplinaires, une parfaite combinaison de certains articles parmi les 378 dispositions qui forment l'arsenal de ce texte afin de renforcer la célérité et l'efficacité du recouvrement des créances.
Le Groupe BCT Consulting souhaite offrir aux participants l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur les changements intervenus dans ce droit.
Public cible
Les praticiens de l'espace OHADA Sont attendus à cette importante formation des participants suivants venant de tous les pays membres de l'OHADA, et d'ailleurs :
- Avocats ;
- Experts comptables et comptables agrées ;
- Juristes de banques et d'établissements financiers ;
- Directeurs de risques bancaires ;
- Chargés de recouvrement ;
- Enseignants d'universités ;
- Juristes d'affaires ;
- Magistrats ;
- Huissiers ;
- Conseils juridiques et consultants ;
- Chefs d'entreprises ;
- Comptables d'entreprises ;
- Les grands créanciers usuels tels que les sociétés de fourniture d'électricité et d'eau ;
- Toute personne intéressée.
Durée et coût de la formation :
La formation se déroulera en deux jours à l'hôtel « Les Résidence MAMOUNE » de Dakar - SENEGAL. Les frais d'inscription sont de 375 000 FCFA TTC, donnant droit à la participation au séminaire, d'une attestation, aux supports de formation, aux pauses café/ déjeuner.
Présentation des Animateurs
Rompus à la pratique du droit OHADA ainsi qu'à la formation des professionnels du droit et acteurs économiques dans l'espace juridique unifié OHADA, les animateurs de cet atelier jouissent d'une compétence avérée en droit des affaires.
- Professeur Abdoulaye SAKHO, agrégé des facultés de droit de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
- Monsieur Mactar SAKHO, Docteur d'État en Droit Privé, Secrétaire Général de la Médiature de la République du Sénégal, Conseil Juridique, Consultant Banque mondiale.
Réservation et inscription :
Télécharger le bulletin d'inscription
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Djibril CAMARA
Tél. : +221 77 551 63 31 / +221 77 923 38 46.
Email : groupebct@yahoo.fr
05/05/2016 15h42 DJIBRIL CAMARA
Le Cabinet BCT Consulting fait savoir aux participants qu'ils auront droit chacun à :
1 code Bleu OHADA édition 2016 + CD ainsi qu'un manuel sur le droit des sociétés commerciales révisé.