preloader

Actualité

photo1

Compte-rendu des premières journées juridiques maroco-sénégalaises autour du thème « Droit des affaires et développement », du 26 au 27 mai 2016 à Rabat (MAROC)

photo1Dans le cadre de la mise en exécution de l'accord de coopération conclu entre la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agdal de l'Université Mohamed V-Rabat au Maroc en mai 2015, ont été organisées les premières journées juridiques maroco-sénégalaises autour du thème « Droit des affaires et développement ».

Ainsi, du 26 au 27 mai 2016, les universitaires des deux pays se sont retrouvés au sein de l'Université Mohamed V pour des séries d'échanges. Après les discours d'accueil du Doyen El Habib EDDAQQAD de la Faculté d'Agdal, et de remerciement du professeur Saidou Nourou TALL de l'UCAD, chef de la délégation sénégalaise, le propos introductif a été fait par le professeur Farid El BACHA, Chef du département de droit privé qui est revenu sur la genèse de cette coopération et surtout sur les attentes.

Au-delà de ces journées, l'objectif est de détecter les évolutions juridiques et institutionnelles en cours tant au Maroc qu'en Afrique subsaharienne et de contribuer à créer des dynamiques à l'échelle africaine afin que le droit puisse constituer un levier du développement économique et social et un outil de consolidation de la coopération entre les pays de la région.

Une coopération qui intervient dans un contexte d'intégration juridique et économique marqué tant par le processus d'harmonisation du droit des affaires afin de renforcer la sécurité juridique et judiciaire dans l'espace OHADA que de convergence réglementaire dans le cadre des relations Maroc-Europe.

Dans le souci de renforcer la coopération Sud-Sud fondée sur l'efficacité, le pragmatisme et la performance, les participants ont jeté des regards croisés sur l'environnement juridique des affaires au Maroc et dans l'espace OHADA, d'une part et sur les processus d'intégration juridique en Afrique, d'autre part.

Parlant de l'environnement juridique, le professeur émérite Mohamed DRISSI ALAMI MACHICHI, ancien Ministre de la Justice du royaume chérifien a présenté les tendances actuelles du droit des affaires au Maroc, tandis que le professeur Dieunedort NZOUABETH, Chef du département de droit privé à l'UCAD a, quant à lui, parlé de l'actualité du droit des affaires dans l'espace OHADA, suivi de la communication du professeur Mohamed Bachir NIANG de l'UCAD sur la promotion de l'investissement par le nouveau droit des sûretés OHADA.

Le professeur Allal FALI de l'Université Mohamed V a présenté le droit des entreprises en difficulté au Maroc mettant l'accent sur les perspectives, tandis que son collègue, le professeur Hicham LAKHSSASSI quant à lui a entretenu l'auditoire sur la protection du consommateur des services bancaires en droit marocain.

photo2Ces différentes communications ont été suivies de riches débats sous la modération du professeur Zakaria ABOUDDAHAD, vice-doyen de la Faculté de droit de Rabat-Agdal.

Les travaux se sont poursuivis avec les interventions relatives au processus d'intégration juridique, marquées par la communication, sous forme de panel, des professeurs Saidou Nourou TALL et Yaya BODIAN portant sur l'OHADA : une organisation internationale africaine originale et suivi de la communication du professeur Lahboub ZOUIRI sur les relations entre le Maroc et le Sénégal : un modèle d'intégration Sud-Sud.

Ces premières journées maroco-sénégalaises ont pris fin le vendredi 27 mai par une conférence-débat animée par le professeur Dieunedort NZOUABETH autour de la sécurité juridique et judiciaire à l'aune du droit pénal OHADA.

Ces échanges ont été modérés par le professeur Miloud LOUKILI, internationaliste, spécialiste du droit de la mer.

A l'issue de cette rencontre, rendez-vous a été pris pour les deuxièmes journées et en attendant, les deux points focaux de cet accord de coopération doivent travailler pour la mise en place d'un Centre d'Etudes et de Recherches Maroco-sénégalaise sur les Sciences juridiques et économiques.

Comme une bouteille à la mer, nous gardons espoir que ceci sera le point de départ pour une grande coopération entre l'espace OHADA et le Maghreb.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Pr. D. NZOUABETH
Agrégé de Droit privé et des Sciences criminelles
FSJP/UCAD
Email : nzouabeth@yahoo.fr

Commentaires

  • 30/10/2016 23h45 MADJIGUÈNE SOW

    Félicitation.

  • 08/06/2016 12h56 DJIBRIL CAMARA

    Toutes nos félicitations pour cette belle initiative qui nous l’espérons sera le point d'extension du droit OHADA dans l'espace maghrébin. Cela montre toujours le dynamisme et l'imagination fertile de intelligentsia des experts Sénégalais au service des du continent.
    Merci les Prs. NZOUABETH et YAYA BODIANG en qui nous gardons un très bon souvenir pour leur pertinence.
    Merci aux Prs de l'UCAD.

  • 06/06/2016 21h23 GABRIELLE DE KODIA

    Cela va vraiment dans la bonne direction compte tenu des difficultés rencontrées dans la pratique, toutes les contributions sont très utiles, et le Maroc étant très présent dans l'espace Ohada via les filiales de ses banques, c'est un pays qui bien que n'étant pas signataire est confronté à la pratique Ohada notamment via les services juridiques de ses banques.
    Une préoccupation pour ma part en ce moment, peut-on m'indiquer s'il y a des logiciels juridiques d'actes Ohada , à l'exemple des GENAPI ou autres INFOLIB par exemple en France? On voudra bien m'excuser de citer des marques.
    Merci

  • 06/06/2016 16h54 BABACAR SARR

    je vois que c'est une bonne chose pour la coopération maroco-sénégalaise, vu qu'il y'aura bien un renforcement des relations diplomatiques.

Laisser un commentaire