preloader

Actualité

affiche

Ecole d'été de la justice francophone 2016, du 27 juin au 02 juillet 2016 à Montréal / Programme final

Communiqué de SAHARA Inc.

afficheSAHARA Inc est fier de vous présenter son École d'été de la Justice Francophone 2016 qui aura lieu du 27 juin au 02 juillet 2016 sous le thème : « Normativité OHADA et médiation ; vers un nouveau paradigme de gestion des différends dans les pays africains francophones ».

Le colloque inaugural intitulé : « Les enjeux du développement de la justice civile privée (médiation, négociation, facilitation...) dans l'espace OHADA à la lecture de l'expérience québécoise » s'inspire de la réforme annoncée du règlement d'arbitrage de la CCJA en vue de la rédaction d'un acte uniforme sur la médiation commerciale.

Le programme offre un éventail impressionnant de conférenciers réputés et de présentations inédites et permettra aux participants de comprendre la justice civile privée précisément la médiation avec sa diversité d'applications, de lieux de pratique et de ses acteurs, d'en connaître l'apport dans les différentes sphères d'activités (publiques et privées) à partir de l'expérience québécoise dont le leadership dans le domaine est reconnu à travers le monde.

Cet événement exceptionnel permettra à la cinquantaine de participants en provenance de neuf pays d'Afrique francophone membres du Traité de l'OHADA (Sénégal, Cameroun, RDC, Cote d'Ivoire, Congo, Niger, Togo, Guinée Conakry, Burkina Faso) et de milieux professionnels diversifiés (juges, avocats, huissiers de justice, greffiers, conseillers juridiques, élus municipaux) de mesurer l'inestimable apport des nouvelles technologies dans la promotion d'une justice plus accessible. Sous cette perspective, la Société Québécoise de l'Information Juridique (SOQUIJ), mandataire légal du gouvernement du Québec en matière de traitement de l'information juridique, placée sous la tutelle du ministère de la justice du Québec y fera une présentation le 30 juin, précédée le 28 juin d'une communication de Lexum, le leader en solutions technologiques juridiques.

A la demande de nombreux chercheurs en Europe et en Afrique, toutes les communications seront disponibles sur notre site web principal, téléchargeables gracieusement.

SAHARA Inc a pour mission de promouvoir l'accessibilité des personnes (physiques et morales) à la justice au Québec et dans les pays en voie de développement par la mise en œuvre des solutions de justice civile privée (médiation, négociation, facilitation, arbitrage...), la formation continue des professionnels du droits dans divers domaines, la promotion des modes privés de prévention et de règlement des différends et la diffusion de l'information juridique à travers son projet Intelligentsia.

L'École d'été de la justice francophone est le rendez-vous nord-américain international de la justice civile destiné aux professionnels et acteurs de la justice ayant en commun l'usage du français.

Le comité d'organisation salue l'adhésion des hauts juristes africains et de la communauté juridique québécoise à cette initiative et souhaite la bienvenue à Montréal aux participants qui y arriveront à partir du samedi 25 juin 2016.

Pièces jointes :

M. Ibii Otto
Médiateur accrédité
Président du Comité d'organisation et Chef de la direction SAHARA Inc

Renseignements :

SAHARA Inc : saharainc.kelykia.net
Courriel : Info@saharainc.ca ou Justicefrancophone@saharainc.ca
Tel. : +1 888-633-4613 poste 244

Commentaires

  • 11/07/2016 20h12 MILOUMI BEAS SALOMON

    le droit ohada est sans aucun doute le meilleur droit que l 'afrique n'a jamais eu mon reve a moi est de l'etudiert profondement afin de le mettre en application et au services de tout le monde entier

  • 24/06/2016 15h23 MARIE CHANTAL KOFFI

    Bonjour
    Merci pour l'information;
    Nous aurions voulu être informé à temps pour avoir l'opportunité de participer à cet important rendez-vous
    Merci et bon séminaire
    Marie Chantal Koffi
    juge Cote d'Ivoire

  • 23/06/2016 18h01 IBRAHIM

    bonne initiative, espérons recevoir les actes publiés lors de ce seminaire

  • 22/06/2016 17h52 FRUCTUEUX

    Une très bonne initiative qui permettra l'enracinementdu droit des affaires en Afrique.Bonne chance à tous les participants.

  • 21/06/2016 10h18 ME KIZANGA MUKOKA EDDA

    SVP! pourriez vous envoyer ces information les plus tôt possible pour nous permettre de bien synchronisée nos programme même 30 jours avant. Merci courage à vous pour tous ce que vous faite!!!

Laisser un commentaire