preloader

Actualité

Première participation du Sénégal au Concours International de Génies en Herbe OHADA du 23 au 27 août 2016 à Tahoua au Niger

  • 08/09/2016
  • 3503
  • Aucun commentaire

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal.

fecosLe samedi 27 août 2016, les lumières se sont éteintes au Tribunal de Grande Instance de Tahoua au Niger, marquant ainsi la clôture de la 8ème Edition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » organisée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) en collaboration avec l'Université de Tahoua.

Le Sénégal, sous la conduite de Monsieur Mouhamadou Bassirou BALDE, Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal, était représenté, pour sa première participation audit Concours, par une jeune équipe composée de Messieurs Demba DRAME, Tidiane BALDE et de Madame Aida NDIAYE.

Quatre jours de compétition acharnée mais amicale, durant lesquels le Sénégal s'est très tôt distingué, notamment en se hissant au premier rang à l'issue des matchs de poules sur un score de 681 points devant la Côte d'Ivoire 645 points. En demi-finale, il réalise aussi le meilleur score en totalisant 355 points, suivi du Niger qui enregistre 350 points.

photo1En finale, le Sénégal a croisé le fer avec le Niger, pays hôte de la compétition. Les deux équipes se sont vaillamment disputées le trophée et ont servi au public un match d'une haute facture, riche en connaissances juridiques.

Le Sénégal, après avoir perdu en épreuve écrite 32 contre 120, s'est imposé en épreuve de plaidoiries par un score de 269 à 264 points. Une finale époustouflante et magnifique qui a été remportée, avec mérite, par l'équipe du Niger que nous félicitons au passage.

La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal tient ici à remercier toutes les personnes qui ont permis à l'équipe du Sénégal de prendre part, pour la première fois, au Concours International de Génies en Herbe OHADA. Nous manifestons notre sentiment de gratitude au peuple sénégalais qui nous a fait confiance et supporté durant toute la période.

photo2Nos remerciements s'adressent également au Ministère de la Justice, à la Commission Nationale OHADA, notamment à son Secrétaire Exécutif, Monsieur Mounetaga DIOUF qui a facilité notre déplacement dans les meilleures conditions.

C'est l'occasion également d'adresser nos remerciements au peuple de Tahoua pour l'accueil chaleureux, et au Comité d'organisation dudit Concours, sous la conduite du Docteur ADAMOU Rabani, pour la réussite incontestée, ainsi que pour le professionnalisme dont il a fait montre durant toute la semaine.

La 8ème édition dudit Concours aura été une réussite, notamment sur le plan de l'intégration des jeunes. Nous adressons nos remerciements à toutes les équipes ayant pris part à cette édition. Le Droit OHADA est sorti gagnant et est l'unique vainqueur de cet événement de dimension internationale.

Le Droit OHADA demeure un droit jeune appartenant aux jeunes qui sont et demeureront ses piliers et ses plus grands bénéficiaires. Les regards sont aujourd'hui tournés vers la 9ème Edition en 2017 qui devrait se tenir au Sénégal.

Les résultats du Sénégal :

  • 2ème Meilleure équipe du concours ;
  • 1er Meilleur plaideur de la finale : Monsieur Demba DRAME ;
  • 2ème ex æquo meilleur plaideur du concours : Monsieur Tidiane BALDE.

Pour toute information, veuillez contacter :

Monsieur Mouhamadou Bassirou BALDE
Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Email : lafecos@gmail.com ou baldmouha013@gmail.com
Tél. : +221 77 655 03 70

Laisser un commentaire