preloader

Actualité

Congrès des Juristes d'Entreprise de l'espace OHADA du 25 au 27 juin 2008 à Douala (CAMEROUN)

Le Centre Africain pour le Droit et le Développement (CA2D) a l'avantage et le plaisir de porter à la connaissance du public qu'il organise le 1er Congrès Africain des Juristes d'Affaires (« CAJA/CA2D 2008 »). Cette manifestation, qui vise à réunir les différents corps de juristes d'affaires de l'espace OHADA et d'ailleurs est l'une des premières du genre. En effet, malgré les louables efforts faits ici et là les juristes d'affaires n'ont pas encore totalement intégré la culture des rencontres professionnelles, et encore moins celle du corporatisme, alors que, par exemple, l'OHADA offre désormais à ceux qui y relèvent des formidables opportunités de développer une identité propre et de défendre les intérêts spécifiques de leur fonction. Organisé en partenariat avec l'UNIDA/Ohada.com, l'OIF et l'IDC, le Congrès se teindra du 25 au 27 juin 2008 à Douala (Cameroun), et portera sur le thème: « Actualité et défis de la fonction juridique en entreprise ». Il y sera question, d'une part d'examiner en profondeur la relation du Juriste (interne ou prestataire) avec l'entreprise, et, d'autre part de réfléchir sur les différentes mutations techniques et institutionnelles qui affectent l'environnement des affaires, et qui, logiquement, interpellent au premier chef les Juristes. A noter que l'esprit du Congrès est à la confraternité entre Juristes de différentes professions. D'où la programmation transversale des sessions qui s'adresse autant aux juristes employés d'entreprises qu'aux praticiens du droit que sont les magistrats, les avocats, les conseils juridiques, les notaires et les huissiers de justice, en passant par les institutions de formation, sans oublier ces acteurs émergents que sont les associations et clubs de juristes au sein de l'espace OHADA. Renseignements et inscriptions : CA2D, BP 570 Yaoundé, Cameroun Contact : Dr. Sadjo OUSMANOU Tel. : +237 22 04 28 61 / +237 22 23 16 74 / +237 99 50 52 24 Fax. : +237 22 04 62 62 Email : ca2d-droit@hotmail.com Consulter le programme Télécharger le formulaire d'inscription

Commentaires

  • 12/06/2008 121233 MOHALED DAVOU

    Action très louable.
    Les rencontres du genre permetteront de mieux cadrer le monde des affaires.

  • 13/05/2008 111144 GUY OLIVIER MOTENG

    Initiative louable s'il en faut. Mais peut-être faudrait-il pour la prochaine fois penser à associer les praticiens du droit et notamment les avocats qui sont très souvent l'interface des juristes d'entreprise.
    Merci déjà pour le concept qui mérite d'être encouragé.

  • 06/05/2008 140238 BAMA ALFRED

    Belle initiative qui doit être encouragée par tous les juristes d'entreprises du continent en y participant. Merci à vous d'y avoir pensé. Amitiés

  • 03/05/2008 090957 CHINFALBO DEBALBE THIBAUT

    Merci pour cette initiative louable et encourager qui grandit le droit OHADA. cependant, faciliter l'accessibilité de jeunes juristes et plus particulirèrement des juristes d'entreprise en herbe, en tenant compte de la bourse de tout un chacun car les frais de participation paraissent élevés.
    au demeurant et à défaut d'une participation massive à ce congrès, il serait intéressant de rendre disponibles les différents supports qui serviraient à la tenue de ce congrès.

    CHINFALBO DEBALBE Thibaut
    Juriste Conseil d'Entreprise/consultant à la SCP PADARE
    Auditeur externe à l'Institut de Droit Communautaire d'Abidjan.

  • 02/05/2008 180616 FERNAND FONKUI

    Félicitations au Docteur Sadjo pour cette initiative, qui va contribuer décisivement au succès du droit OHADA

  • 02/05/2008 140246 MITTÉRAND NDÉ

    QUE de belles initiatives!
    après la vague des séminaires de formation sur le contentieux d'entreprise, le CA2D organise en juin prochain certainement le premier congrès des juriste d'entreprise de l'espace OHADA.
    c'est une initiative à encourager en dépit du fait que les frais de participations restes toujours très élevés, et partant inaccessible aux jeunes diplômés ou juriste d'entreprise débutant qui voudrait prendre part aux activités.
    Aussi, il est important que les différents exposés soit publiés sur le site afin que les indigents qui n'ont pu participer puisse au moins savoir ce qui à été fait en attendant d'avoir suffisament les moyens pour les prochaines sessions;

    Ndé Mittérand
    étudiant université yaoundé II cameroun
    josefah2000@yahoo.fr

Laisser un commentaire