preloader

Actualité

affiche

Formation de l'Union internationale des avocats et de l'Ordre des avocats du Sénégal sur le droit minier et pétrolier : les opérations et le règlement des litiges, les 16 et 17 février 2017 à Dakar

afficheEn raison des tensions au Moyen orient et de la hausse de la demande en énergie, l'Afrique est plus en plus sollicitée avec par les compagnies pétrolières et minières. Ce phénomène tire également son origine dans la multiplication des découvertes de nouveaux gisements dans le Golfe de Guinée.

Pour autant, les Etats africains, notamment les pays membres de l'OHADA, continuent d'avoir des difficultés quant à la négociation et la rédaction des contrats pétroliers et miniers. Il en va de même du règlement des différends découlant de ces derniers. Or, la chute du cours des ressources extractives oblige les pays africains à faire preuve d'une grande ingénierie contractuelle.

L'objectif principal du séminaire est de fournir une vue d'ensemble du cadre politique, légal et contractuel de l'industrie minérale. Le séminaire aborde les principaux concepts et mécanismes utilisés pour l'octroi, le renouvellement des titres miniers et pétroliers, la négociation des accords, les mesures de protection de l'environnement, ainsi que l'interface entre l'intérêt public et le cadre légal de l'investissement international.

En définitive, le séminaire permettra aux participants de mieux comprendre les enjeux juridiques et les techniques contractuelles inhérentes à l'exploitation des ressources minérales dans une perspective internationale, moderne et comparative.

Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription

Pour toute information complémentaire, merci d'écrire à uiacentre@uianet.org

Commentaires

  • 11/02/2017 15h31 ME KONE HYACINTHE

    Par ces contrats ce sont nos richesses qui sont pillées en fraude aux droit naturelles des populations locales pire, on leur laisse l'héritage de tous les dangers environnementaux malheureusement nos Etats sont les premiers à s'opposer à toute volonté qui voudrait mettre un terme à celà ou proposer des innovations portant sur ces textes: question d'intérêts individuels

Laisser un commentaire