OHADA Guinée / Compte-rendu de la formation 11 février 2017 à Conakry
- 06/03/2017
- 4132
- 1 commentaire
Communiqué du Club OHADA Guinée.
Le samedi 11 février 2017 le Cercle OHADA de Guinée (COG) a organisé une formation à l'Université Lansana Conté de Lambagny pour les étudiants issus des facultés de droit de Conakry.
Cette formation ayant pour thème « Gouvernance des Sociétés en droit OHADA » a regroupé une quarantaine d'étudiants venus de huit (8) Universités de la capitale Guinéenne. Elle a été animée par M. Karamoko Mady CAMARA, Juriste consultant, Associé Gérant du cabinet NOVEX et Mme Djenabou SYLLA DIALLO, juriste fiscaliste au cabinet C2A.
La formation a débuté avec les mots de bienvenue prononcés par M. Jacob Boye KOIVOGUI, chef de département droit de l'Université d'accueil, suivi par M. Magloire Théophile KOUADIO, Président du COG qui a invité les étudiants à accorder une grande attention à la formation tout en précisant qu'elle s'inscrit dans la suite de la conférence qui avait été organisée par son Club OHADA à l'Université Lansana Conté de Sonfonia le 11 décembre dernier.
Après ces discours, M. Karamoko Mady CAMARA a commencé par présenter les organes des sociétés commerciales en droit OHADA ainsi que la répartition des pouvoirs entre ces derniers par le législateur. Il a notamment abordé les questions relatives au mode de nomination, qualité, pouvoirs rémunération, révocation, et responsabilité du gérant. M. CAMARA a aussi exposé les différences entre les deux modes d'administration des sociétés anonymes (S.A avec conseil d'administration et S.A. avec Administrateur Général).
Mme Djenabou SYLLA DIALLO, a quant à elle, parlé des modalités de prise de décisions par les organes sociaux, en fonction des types de sociétés. Elle a insisté sur les modes de convocation, les délais pour la tenue des assemblées ainsi que les personnes habilitées à prendre part auxdites assemblées conformément aux dispositions de l'Acte uniforme OHADA sur les sociétés commerciales.
M. Pierre LAMAH, président de la CNO GUINEE, présent à la cérémonie, a salué les efforts remarquables de promotion du droit OHADA par le COG et remercié les intervenants pour leurs contributions dans la vulgarisation du droit OHADA.
La formation a pris fin sur une séance de questions et réponses entre les étudiants et les formateurs avant la remise d'un lot d'ouvrage intitulé Gouvernance des S.A. avec conseil d'administration en droit OHADA de M. Momoya SYLLA aux étudiants présents.
Le Cercle OHADA de Guinée tient à remercier les autorités de l'Université Générale Lansana Conté de Lambangny, les formateurs ainsi que les membres du COG qui se sont mobilisés pour la réussite de cette formation.
Pour toute information complémentaire merci de contacter :
M. Kaman Magloire KOUADIO
Président du Cercle Ohada de Guinée
Tél. : +224 666 95 99 52 / 620 52 37 14
Email : magloire90@gmail.com
06/01/2018 13h55 EMILE MOUKENGUE MABELET
très bonne initiative à etndre dans les pays membre de l'ohada comme la République du Congo