Compte rendu de la session de Formation-atelier en Top Quality Management (TQM) à la lumière des organisations et du droit des sociétés, les 02 et 03 mars 2017 à Kinshasa (RD CONGO)
- 06/03/2017
- 3747
- 1 commentaire
Communiqué de la Dynamique des Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA (DJPOHADA).
Dans le souci de donner aux professionnels des outils adéquats de management stratégique, la Dynamique des Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA, DJPOHADA en sigle, en collaboration avec l'institut DRC BUSINESS SCHOOL, a organisé une session de formation-atelier portant sur la thématique : « MANAGEMENT STRATEGIQUE D'ENTREPRISE ET CULTURE DES RESULTATS POUR LES CADRES ET DIRIGEANTS D'ENTREPRISE. MAITRISER LES CLES DE SUCCES POUR UNE PARFAITE ET BONNE INTEGRATION DE L'ACTIVITE MANAGERIALE DES DIRIGEANTS DANS L'ENTREPRISE ».
Cette formation avait comme objectif principal de booster la performance des professionnels de l'espace OHADA en vue de produire les résultats attendus par le normateur communautaire sur la gouvernance des sociétés commerciales.
Ce séminaire s'est tenu à Kinshasa (RD Congo), du 02 au 03 mars 2017 à l'Hôtel AFRICAN DREAM, réunissant pour les échanges Dix professionnels, tous cadres des organismes étatiques et privés œuvrant en RD Congo ; il a été animé par :
- Dr. Yves Daniel L. N'GAVAN, Master en Développement organisationnel (Université Laval-Québec-Canada), Spécialiste Sénior en Gestion des ressources Humaines, est intervenu pour les aspects Management. Avec plus de 12 ans d'expérience professionnelle, il est consultant-formateur en Management des projets, suivi et évaluation auprès des organisations non gouvernementales et programmes de coopération internationale.
- Me. Roger MULAMBA KATAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa/MATETE, formateur et consultant en droit OHADA, Arbitre au Centre d'Arbitrage de la CCJA/OHADA. Il s'est penché essentiellement sur les questions de gouvernance des sociétés dans l'espace OHADA ainsi que dans la législation nationale de la RD Congo.
En effet, dirigeant ou cadre d'entreprise est un métier complexe et changeant qui comporte de multiples facettes. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la casquette de manager, que tout bon dirigeant doit savoir porter avec efficacité lorsqu'il cumule ou est appelé à réunir les deux qualités dans son action. Car, en réalité, beaucoup d'entreprises ont difficile à réaliser des résultats appréciables du fait que les hommes qui les dirigent ne parviennent toujours pas à motiver, à manager les postes opérationnels et les équipes. Le monde des affaires recherche de plus en plus à saupoudrer d'une bonne dose managériale l'activité des dirigeants dans l'entreprise. Management situationnel et management stratégique se sont donc imposés en maitres mots de cette formation, pour la simple cause que le résultat est le premier niveau de la performance attendue des dirigeants, laquelle conduit nécessairement à l'impact positif de ceux-ci pendant ou après leur passage dans l'institution.
Comme il en a l'habitude, après avoir remercié les participants et les deux brillants formateurs, Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ a également profité de l'occasion pour présenter brièvement les activités de la DJPOHADA dans l'espace OHADA dont l'objectif vise notamment à travers des études approfondies menées dans le domaine du droit des affaires de l'OHADA, de contribuer à sa diffusion,
A l'issue de cette rencontre, chaque participant a bénéficié des supports de la formation, d'un exemplaire dédicacé du dernier ouvrage de Dr. Yves Daniel L. N'GAVAN traitant des questions développementales d'organisations et managériales, ainsi qu'une attestation de formation signée par les deux formateurs.
La réussite de ses activités tient également à l'UNIDA qui accompagne particulièrement la DJPOHADA dans la réalisation de sa mission à travers la diffusion sur le site de ses offres de formation. Et pour cette nouvelle année, la DJPOHADA promet d'être on ne peut plus innovant dans ses services et, d'ici 2018, de contribuer à la diffusion du droit OHADA dans les coins et recoins de la RD Congo à travers son ouverture à des partenariats efficients.
Télécharger le programme de la formation pour connaître les modules abordés. Quant aux professionnels qui n'ont pas pu y prendre part, la DJPOHADA vous informe qu'elle peut toujours, sur demande, organiser la même thématique en interne ou pour un groupe d'au moins 10 participants.
Pour toute information complémentaire ou recevoir des mails sur les prochaines activités de la DJPOHADA, merci de contacter :
Maître Phéline LIZANGA LINGÉLÉ
Avocat au Barreau de Kinshasa/MATETE
Président et Représentant local en RD Congo de la DJPOHADA
Tél. : + 243 84 76 93 919
Email : djpohada@gmail.com
24/06/2021 18h40 IBRAHIMA CAMARA
Bonsoir,
je suis très content de vos réalisations, je suis membre d'une association de droit Sénégalais qui s'active sur des questions relatives à la protection de la cible vulnérable. Nous souhaiterions avoir des partenaires béton pour la mise en place d'un centre de formation professionnelle avec des métiers innovants.
Nous habitons dans une zone qui a subit le conflit armée plus de trente avec ses inconvénients.