Compte rendu du séminaire sur la Présentation des états financiers en système comptable OHADA, à Kinshasa Gombe, du 19 au 21 avril 2017
- 25/04/2017
- 4909
- 4 commentaires
Il s'est tenu du 19 au 21 avril 2017 le séminaire portant sur la Présentation des états financiers en système comptable OHADA, système normal, tenu à la salle des conférences VIP II, de la paroisse notre dame de FATIMA sise avenue Tombalbaye, à Kinshasa Gombe.
A l'ouverture, Patrick AMISI, Président du CLUB OHADA RDC, a prononcé une allocution pour circonscrire le séminaire en soulignant le fait que celui-ci portera sur le système normal en vue de partager avec les participants la manière exacte qu'il conviendrait à remplir et présenter les états financiers en système comptable OHADA.
Il a rappelé le but du CLUB OHADA RDC qui consiste à la formation et vulgarisation du droit OHADA sur tout l'espace OHADA en général et la RDC en particulier, avant d'évoquer l'objectif primordial de l'OHADA qui consiste à offrir aux opérateurs économiques locaux et aux investisseurs étrangers un cadre juridique et judiciaire moderne et stable en vue d'encourager les investissements fer de lance du développement de pays africains.
Messieurs Guillaume MAMBU et Chérif KAMPANZU, animateurs principaux de ce séminaire, ont précisé aux participants que pour obtenir une image fidèle du patrimoine de l'entreprise, les dirigeants sociaux doivent appliquer le système comptable OHADA en respectant les quatre (4) types d'états que voici, le bilan, le compte de résultat, le TAFIRE et l'état annexé. Ces quatre états financiers sont nécessaires, complémentaires, et indissociables.
Les formateurs ont également passé en revue la définition, la périodicité, l'objectif, la nature des états financiers ainsi que la normalisation de leur production.
En effet, les principes comptables fondamentaux ont été rappelés. Il s'agit du principe de la prudence, régularité, sincérité, transparence. Leur violation entraine la responsabilité pénale de dirigeants sociaux. Les sanctions pénales sont laissées à la latitude de chaque état membre. Il y a lieu d'éviter de telles sanctions lesquelles pourraient avoir de lourdes conséquences dans le fonctionnement de l'entreprise.
Cependant, la liste de tous les tableaux qui accompagnent les états financiers a été réexaminée. Les animateurs précités ont exposé avec brio, exemple à l'appui, la manière dont ces tableaux doivent être remplis et présentés.
Il convient de rappeler que les participants ont intervenus da façon très active qui a ramené encore les débats à un niveau très haut.
Dans son allocution de clôture du séminaire le Président du CLUB OHADA RDC, Monsieur Patrick AMISI, a signifié aux participants l'acte uniforme portant organisation des comptabilités des entreprises dans l'espace OHADA vient d'être révisé. Un nouvel acte uniforme relatif au Droit comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) vient d'être adopté par le Conseil des Ministres de l'OHADA ce 26 janvier 2017 et publié au Journal Officiel OHADA le 15 février 2017.
Ce texte nouveau texte juridique contenant également un système comptable OHADA révisé apporte des innovations importantes lesquelles feront l'objet du prochain séminaire, renchérit le Président du CLUB.
La remise de brevets aux participants ainsi qu'un cocktail ont sanctionné la fin de ce séminaire.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
CLUB OHADA RDC
49, Boulevard du 30 Juin
Immeuble Immobilia - Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 999 932 843
Email : info@clubohadardc.org
02/05/2017 18h55 NABIL BAZ
Bonjour M. MUTOMBO et merci de votre commentaire.
Pour toute information complémentaire relative au CLUB OHADA RDC, vous pouvez contacter M. Patrick AMISI en écrivant à info@clubohadardc.org
Bien cordialement.