preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la 2ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO)

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal.

photo1L'an deux mille dix-sept, les 21 et 22 avril a eu lieu la 2ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO) au sud du Sénégal, dans la ville de Ziguinchor. La région verte de la Casamance a abrité la plus haute compétition nationale en Droit OHADA opposant les universités sénégalaises qui accueillent un Club OHADA. Ce concours qui en est à sa deuxième édition, après la première tenue à Dakar en 2016, se veut la clef de voûte de la diffusion du Droit communautaire de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Cette 2ème édition placée sous le thème « L'investissement des jeunes par l'entrepreneuriat : une alternative au chômage » a été un prétexte choisi pour promouvoir l'entreprenariat, combattant ainsi le chômage des jeunes diplômés.

Quatre universités devaient initialement discuter le titre de cette édition. L'université du Sahel s'étant déclarée forfait, les universités Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et Assane Seck de Ziguinchor (Casamance) ont fait résonner, de façon éblouissante, le Droit OHADA.

Vendredi 21 mars 2017 : Cérémonie d'ouverture et Phases éliminatoires du CNEDO

photo2La Cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence d'autorités de la Ville de Ziguinchor, de la gouvernance de la région, de l'université et de professionnels du droit. Le Club OHADA-Casamance, accueillant le Concours, son Président, Monsieur Mamadou NIAMADIO, a débuté les allocutions et souhaité la bienvenue aux participants. A sa suite, Messieurs Mouhamadou Bassirou BALDE, Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), Babacar NDIAYE, Directeur de l'UFR Sciences Economiques et Sociales, Idrissa DIARRA, Président du Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, et Madame Dieyla WANE, cheffe du département Sciences Juridiques, ont pris la parole pour saluer l'organisation de l'activité et féliciter la Fédération de son œuvre. Le Secrétaire exécutif de la Commission Sénégalaise OHADA, le magistrat Mounetaga DIOUF, de revenir sur l'évolution de la FECOS, et de réaffirmer le soutien constant du Ministre de la Justice dans tous projets de vulgarisation du Droit OHADA. Il a terminé en déclarant officiellement ouverte la 2ème édition du CNEDO.

photo3Après la cérémonie d'ouverture, place aux phases éliminatoires. Le Coordinateur du Concours, Monsieur Momar Diarra NDAO, a rappelé les règles de la 2ème édition du Concours, lesquelles ont été modifiées aux fins de les adapter aux règles applicables au Concours International de Génies en Herbe OHADA. Ainsi, les équipes se sont confrontées tour à tour en phase écrite et en phase orale. Relativement à la phase écrite, elle est composée d'une série de Questions à Choix Multiples (QCM), d'Intégration africaine et de Culture Générale, et du « Qui suis-je ? ». Conformément au tirage au sort effectué le jeudi 20 avril, le premier match a opposé les Clubs OHADA UCAD et UGB ; le deuxième, ceux UCAD et Casamance ; et le troisième et dernier match comptant pour cette phase a opposé les Clubs OHADA-UGB et Casamance. Ces différents matches se sont déroulés dans la matinée du vendredi. L'après-midi a été réservée aux plaidoiries pour les trois matchs déjà disputés.

Au terme de ces confrontations directes, les clubs OHADA-UGB et UCAD ont réalisé les plus grands scores et se sont qualifiées pour la finale.

Samedi 22 avril 2017 : Cérémonie officielle, Finale du CNEDO et Nuit de l'Elite

photo4Sous la présidence du Vice-Recteur de l'université Assane Seck de Ziguinchor, représentant le Recteur empêché, les autorités universitaires et de la Fédération se sont succédées à la parole. Le Vice-Recteur s'est joint aux félicitations et a salué le choix porté sur l'université Assane Seck pour accueillir cette compétition. Le Président de la FECOS a profité de la tribune pour remercier les différents partenaires institutionnels, techniques et financiers qui ont accompagné l'événement et contribué à son succès, notamment le Ministère de la Justice, la Commission Nationale OHADA, l'Ambassade de France au Sénégal, l'UNIDA/www.ohada.com, le Cabinet TLS, le Cabinet SOJUFISC, l'Université Assane Seck de Ziguinchor, le Cabinet Jurist Parteners, le FONGIP, Monsieur NDIAYE Consulting, la Casamançaise, Intelligences Magazine.

A la finale, les Clubs OHADA des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis rivalisèrent de talent, dans une ambiance époustouflante. La manche écrite fut serrée au début, marquée par une légère avance de l'UCAD, mais le Club OHADA-UGB a vite fait de renverser la tendance avec 50 points pris sur le « Qui suis-je ». En plaidoirie, les deux équipes se sont retrouvées en égalité de points. Et, après délibération du jury - composé du Président du TGI de Ziguinchor, d'un magistrat-stagiaire, d'un avocat et de deux enseignants dont un professeur agrégé des facultés de Droit - le Club OHADA-UGB est déclaré vainqueur de la 2ème édition du CNEDO. Cette équipe composée que de femmes talentueuses vient succéder au Club OHADA-Casamance, vainqueur de la 1ère édition.

Au titre des palmarès, retenons :

  • Meilleure Equipe Fair-Play : Club OHADA-Casamance ;
  • Meilleur Mémoire de la compétition: Club OHADA-UCAD ;
  • Meilleur Plaideur de la Finale : Madame Mame Arame MBAYE (Club OHADA-UGB) ;
  • Meilleur Plaideur du Concours : Madame Mariama Thior GACKOU (Club OHADA-Casamance) ;
  • Vainqueur CNEDO 2017 : Club OHADA-UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis) ;
  • Equipe représentant le Sénégal à la 9ème édition du CIGHO (Août 2017 au Sénégal) : Mesdames Mariama Thior GACKOU (Club OHADA-Casamance) et Aminata KIDIERA (Club OHADA-UGB) et Monsieur Seny Samya COLY (Club OHADA-UCAD).

Les récompenses ont été remises à l'occasion de la « Nuit de l'Elite ». Autour d'un diner, le jury a été remercié par une remise d'attestation de reconnaissance et de Codes Verts OHADA 2016.

Les équipes, pour leur part, ont reçu en plus d'attestations de participation :

  • des Codes Verts OHADA 2016 ;
  • des additifs des textes révisés et commentés JO du 4 février 2014 (OHADA) ;
  • des ouvrages sur les innovations de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE du professeur Patrice Samuel Aristide BADJI ;
  • des ouvrages sur le Régime Juridique des sociétés commerciales de l'espace OHADA de Monsieur Alioune DIEYE ;
  • des ordinateurs portables pour les représentants du Sénégal à la 9ème édition du CIGHO, entre autres.

Monsieur Sirifou BALDE, président de la Commission d'organisation du CNEDO, par ailleurs chargé de l'organisation à la FECOS, en a profité pour présenter le projet d'entreprenariat JAPPAL MA JAPP, piloté par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal avec l'appui de partenaires pour faciliter toute initiative d'entreprenariat, notamment sur le plan juridique. Ce projet est conçu pour accompagner leurs initiateurs, les porteurs de projet du début à la fin dans la mise sur pied d'une entreprise.

Dans une atmosphère détendue, membres du jury, équipes et organisateurs ont immortalisé les bons moments passés ensemble à travers des séances photos. Ces séances ont marqué la clôture de la 2ème édition du CNEDO.

photo5 photo6 photo7

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Mouhamadou Bassirou BALDE
Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Tel : +221 77 655 03 70
Email : fecos@gmail.com

Monsieur Momar Diarra NDAO
Coordonnateur de la 2ème édition du CNEDO
Tél. : +221 77 378 28 76
Email : fecos@gmail.com

Commentaires

  • 15/05/2017 12h27 FABIEN GNIMASSOU

    Félicitation, vous faites du beau travail, cependant il nous faut plus de pratiques que de théories, surtout dans la création des entreprises (Sensibiliser les jeunes dans l'entrepreunariat, l'initiative est belle en ce qui concerne l'entreprise en gestation, courage).

Laisser un commentaire