OHADA / RDC / Formation sur l'analyse globale des innovations apportées par le Système Comptable OHADA révisé / KINSHASA du 05 au 07 juillet 2017 et LUBUMBASHI du 12 au 14 juillet 2017
- 02/06/2017
- 6150
- 5 commentaires
Annonce du CLUB OHADA RDC.
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L'Acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises de 2001 vient d'être révisé, adopté et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018. Le nouveau référentiel comptable apporte plusieurs innovations notamment dans son cadre normatif, structurel, d'un côté, et dans la présentation des états financiers, de l'autre côté. Il est ainsi adapté aux évolutions de l'environnement économique, financier et juridique de notre temps et offre un bon exemple d'harmonisation comptable dans l'espace OHADA.
C'est dans l'optique de fournir les meilleurs outils innovés de pilotage aux professionnels des métiers du chiffre, aux décideurs et à tous les acteurs du droit des affaires que le Club OHADA RDC, qui s'est engagé à la promotion et la vulgarisation du droit OHADA, organise cette formation de 3 jours à Kinshasa et aussi 3 jours à Lubumbashi en république Démocratique du Congo.
Cette formation qui aura comme Animateur Principal l'Expert-Comptable Diplômé, M. EUSTACHE GUSTAVE GBEHINTO, Béninois, auteur de la nouvelle plaquette de SYSCOHADA révisé et de son logiciel d'application répondra à toutes vos préoccupations sur le plan du droit et les pratiques comptables remaniées ainsi que sur les normes comptables internationales IFRS vers lesquelles les états parties à l'OHADA doivent se préparer à migrer dès ce 1er janvier 2018.
Télécharger la présentation de la formation
II. OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif général de la formation est de faire approprier aux participants les modifications apportées au droit comptable de l'OHADA notamment en ce qui concerne les comptes personnels des entités (personnes physiques et personnes morales).
A l'issue de la formation les participants devraient être capables de :
- Maitriser le cadre normatif, conceptuel, structurel et le fonctionnement des comptes ;
- Maitriser les règles qui guident le nouveau référentiel comptable OHADA ;
- Maitriser la technique d'enregistrement et de l'élaboration des états financiers annuels.
III. METHODE ENVISAGEE
- Méthode active et participative (Tout au long du cycle, les participants sont invités à soumettre leurs propres cas et problèmes pour optimiser concrètement les acquis de la formation).
- Supports audio-visuels. Contact avant la formation, évaluation pendant la formation et suivi après la formation.
IV. PUBLIC CONCERNE
- Dirigeants d'entreprises et d'ONG (administrateurs et présidents des conseils d'administration, directeurs généraux, actionnaires et associés des sociétés commerciales, directeurs, chef d'agence, etc.) ;
- Experts comptables et Commissaires aux comptes, Contrôleurs de gestion, Auditeurs internes et Réviseurs de comptes ;
- Les comptables des entreprises ;
- Enseignants d'universités et secondaires ;
- Juristes d'entreprises/affaires et d'ONG ;
- Responsables fiscaux et Consultants ;
- Toute personne intéressée.
V. INSCRIPTION, DROITS ET MODALITES DE PARTICIPATION
Frais d'Inscription par participant (personne physique) : 500 USD. Ci-joint le bulletin d'inscription que prière imprimer et retourner dûment rempli à : info@clubohadardc.org avec votre bordereau ou reçu de versement. Une remise de 10 % est accordée aux trois inscrits d'une même structure. Voir programme prévisionnel en annexe
Les frais de participation couvrent :
- la participation aux 3 jours de formation
- les déjeuners et pause-café
- le kit bureautique (stylos, blocs notes, badge, ...)
- les modules de formation ainsi que l'acte uniforme révisé dans une clé USB
- l'attestation de participation
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
CLUB OHADA RDC
Tél. : +243 813 088 130
Email : info@clubohadardc.org
08/09/2017 05h21 SERGE NTUABOY OSONKIE
Pourquoi le club OHADA n'envisage-t-il pas de partenariat avec l'ESU en général et en particulier ses établissements qui se trouvent dans l'arrière, notamment le grand BDD, pays pour l'encadrement ou le recyclage de corps scientifique sur le SYSCOHADA révisé?