preloader

Actualité

OHADA des télécoms : Les régulateurs des télécommunications/TIC décident de démarrer le processus de création d'une Assemblée des régulateurs africains des télécoms/TIC

A la suite du forum des régulateurs d'Afrique tenu à Dakar du 4 au 6 juin 2008, dont le compte rendu a été publié sur le site OHADA.com (Voir lettre d'information du 20 juin 2008), les régulateurs réunis en session spéciale ont décidé :
  • de démarrer le processus de création de l'Assemblée des régulateurs africains des télécoms et des TIC par la mise en place d'un Secrétariat.
  • Le Secrétariat sera abrité par l'ARTP du Sénégal et travaillera en étroite liaison avec l'UIT, l'Union Africaine et les associations régionales existantes de régulateurs africains.
  • Le Secrétariat devra présenter un rapport au prochain FTRA prévu à Lusaka en 2009.
Les participants ont souhaité aborder au prochain FTRA les thèmes de la communication en zones rurales, le Fonds de Service Universel, la VoIP, les réseaux de nouvelle génération-NGN et la convergence. Il est donc essentiel que la CEMAC accélère son processus d'harmonisation des réglementations des communications électroniques engagé en juin 2007, si la sous région veut jouer un rôle dans le processus qui se met progressivement en place au niveau du Continent. Jacques BLANCHÉ, Vice Président d'ACP Numérique

Commentaires

  • 15/07/2008 14h58 AMAÉDOU YERI BA

    C'est une très bonne initiative d'autant plus que le droit de la régulation monte en puissance dans nos Etats. En effet la stabilité et la sécurité économique ne peuvent être obtenue que par la régulation des secteurs par des acteurs imprégnés des besoins des opérateurs économiques. L'adhésion et le respect de la norme n'est possible que si elles sont crées par ceux à qui elles sont destinées.

Laisser un commentaire