Doing Business dans les Etats membres de l'OHADA 2017 : l'espace OHADA à l'honneur
Yaoundé, 2 novembre 2017
Après la première édition de 2012, le Rapport Doing Business spécialement consacré à la mesure du climat des affaires dans les Etats membres de l'OHADA vient de livrer sa deuxième parution intitulée « Doing Business dans les Etats membres de l'OHADA 2017 ».
Analysant les réformes intervenues dans cinq aspects importants de la réglementation des affaires (création d'entreprise, obtention des prêts, protection des investisseurs minoritaires, exécution des contrats et règlement de l'insolvabilité), ce Rapport révèle en substance que les pays membres de l'OHADA ont maintenu une cadence soutenue de réformes depuis l'année 2011 et comptaient parmi les tout meilleurs réformateurs au monde en 2015 et 2016. En dépit de disparités dans les performances individuelles des Etats, en fonction, notamment, des législations internes relatives à certains indicateurs dans des domaines non couverts par l'OHADA, l'impact du droit uniforme sur les progrès réalisés par la zone OHADA reste prégnant.
Ce nouveau Rapport confirme le rôle majeur que tient l'OHADA dans la rationalisation de l'environnement juridique des entreprises et les stratégies de développement de nos Etats. Le Secrétaire Permanent s'en félicite et encourage toutes les parties prenantes à redoubler d'efforts pour mettre en œuvre les recommandations visant à faciliter davantage la pratique des affaires. Maintenir la dynamique réformatrice de l'OHADA, optimiser la mise en œuvre des Actes uniformes et tirer un meilleur parti du partage des bonnes pratiques contribueront assurément à faire de l'espace OHADA le nouveau pôle de prospérité voulu par les pères fondateurs.
Télécharger le Rapport Doing Business dans les Etats membres de l'OHADA 2017.
Le Secrétaire Permanent
Pr. Dorothé C. SOSSA
www.ohada.org