Cette Journée OHADA de KINSHASA, organisée par le Centre de Formation et de Perfectionnement aux Techniques Comptables de l'OHADA, s'est tenue à Kinshasa le
05 juillet 2008, autour du thème :
« OHADA, outil de relance économique pour la RDCongo » (
Voir la lettre d'information du 03 juillet 2008).
Cette Journée a connu la participation de plusieurs personnes et personnalités issues des différentes sensibilités socio-économiques du monde des affaires congolais, juridique, social,... entre autres comptables, juristes, hommes d'affaires, enseignants,...
Les raisons fondamentales qui ont motivé l'organisation de cette Journée étaient les suivantes :
- présenter l'objet social de notre association au service d'une adhésion réussie de notre pays à l'OHADA,
- informer et sensibiliser les participants sur le bien-fondé du droit OHADA pour la RDCongo et son impact économique effectif.
S'inscrivant dans la perspective de la validation par notre Parlement de l'adhésion de la RDCongo à cet espace juridique unifié OHADA, adhésion décidée par le Chef de l'Etat et son Gouvernement, cette Journée s'est voulue dynamique et pragmatique en essayant de relever les aspects juridiques et économiques favorables pour notre pays.
Les travaux de cette Journée ont été ouverts par Monsieur
Christophe KAPINGA KABASUBABO, expert comptable et Secrétaire Général du CFPTCO.
Dans son allocution d'ouverture, après avoir souhaité la bienvenue à l'assistance, le Secrétaire Général a ensuite remercié les membres du CFPTCO ainsi que les partenaires locaux pour avoir appuyé financièrement cette journée. Il a rappelé les objectifs du CFPTCO, tout en soulignant les efforts collectifs à fournir pour voir la RDCongo réussir pleinement son adhésion à l'OHADA.
Dans le prolongement de son introduction, il a présenté le droit OHADA à l'assistance, son historique, ses objectifs, ses Etats-membres, ses institutions, ses ressources ainsi que l'importance pour la RDCongo d'une adhésion à l'OHADA qui permettra à notre pays de tirer le meilleur parti de la mondialisation économique.
Ainsi, l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires permet aux pays de notre continent de prendre en charge leur destin sur le plan du droit, ciment fondamental des économies et des hommes, en leur donnant les moyens de concevoir et mettre en œuvre ensemble un droit moderne, internationalement connu et reconnu, porteur d'unité, de modernité, de stabilité accrue et de paix pour l'ensemble de notre continent. Pour Monsieur
KAPINGA, la sécurité juridique et judiciaire en faveur des activités économiques, la facilitation des échanges entre Etats-Parties, l'intégration régionale économique,... qui sont les grands apports de l'OHADA, sont des atouts indispensables pour le décollage économique et social de nos sociétés.
Les travaux se sont poursuivis avec deux exposés qui ont porté sur les thèmes suivants :
- Les aspects juridiques de cette thématique, pour Mr
Jonathan BANTECO, juriste, il a insisté sur les mesures d'accompagnement de l'adhésion de la RDCongo à l'OHADA, les différentes réformes à opérer sur plan juridique, l'impératif de formation au nouveau droit OHADA des magistrats et auxiliaires de justice, la diffusion massive des codes et ouvrages OHADA qui doivent accompagner l'entrée en vigueur du nouveau droit OHADA dans notre grand pays.
- En parlant des aspects économiques apportés par l'OHADA pour la relance économique de la RDCongo, Monsieur
Daniel EKWA, expert comptable, a dans son intervention relevé que le droit OHADA est un droit qui concerne essentiellement le commerce et le monde des affaires ; il a évoqué dans son allocution les différents actes uniformes en vigueur, par conséquent il considère que le droit OHADA doit être une priorité pour la RDCongo, cette priorité renchérit-il, reflète le besoin clairement ressenti de cette adhésion, tant par les investisseurs congolais que les investisseurs internationaux.
Les exposés ont été suivis par des séances de discussions et de questions ouvertes, pendant lesquelles les participants ont eu l'occasion d'échanger leurs vues avec les conférenciers et de s'imprégner davantage du bien fondé de l'OHADA et du processus des négociations en cours pour l'adhésion da la RDC.
Les participants se sont réjouis de cette opportunité offerte tout en souhaitant que de telles rencontres se multiplient pour éclairer l'opinion nationale et toutes les structures nationales et locales de l'importance que le droit OHADA revêt pour notre pays.
Les nombreux participants qui sont venus répondre à cette invitation ont exprimé leurs remerciements au CFPTCO pour l'accueil et la bonne organisation de cette Journée qui, commencée à 10h30, a pris fin à 13h45 et a été suivie par un rafraîchissement.
Contact :
CFPTCO,
cfptco@yahoo.fr
19/11/2008 11h43 TRESOR OLEME
Merci beaucoup pour le travail abattu, surtout pour mon pays la rdc, mais j'aimerai savoir quelle est la particularité de l'OHADA par rapport au plan comptable générale congolais? je vous demande de bien vouloir vulgariser l'OHADA par des séminaires et ateliers aux différentes institutions supérieures et universités de la place afin de permettre aux futurs cadres de bien comprendre le bien fondé de l'OHADA et qu'ils participent aussi au débat qui est le plus important pour notre pays.
Trésor OLEME
Comptable de formation.
actuellement à la S.G.I.
+243 899757877- +243 999361992