preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du deuxième séminaire sur les nouvelles réformes du système compte comptable OHADA (SYSCOHADA) organisé du 23 au 25 octobre à Abidjan

  • 10/11/2017
  • 4850
  • Aucun commentaire

Communiqué du Cabinet JN CONSULTING

photo1Le Cabinet JN CONSULTING a organisé du 23 au 25 octobre à Abidjan - Cocody (Côte d'Ivoire) son deuxième séminaire international sur les nouvelles réformes du système compte comptable OHADA (SYSCOHADA) avec pour thème « Nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisée : incidences, analyse pratique, problèmes et cas ». Ces réformes entrent en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés pour les groupes d'entités et pour les comptes en normes IFRS des sociétés cotées et celles qui sollicitent un financement dans le cadre d'un appel public à l'épargne.

L'objectif du séminaire était donc de faire approprier aux participants ces modifications apportées au SYSCOHADA. Les modules ont porté sur :

  • Les innovations du nouveau système comptable
  • Les implications légales et fiscales de la reforme
  • La préparation et présentation des états financiers sous le nouveau modèle
  • Les ratios financiers et analyse financière sous le nouveau SYSCOHADA
  • Les normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes

photo2Le séminaire a débuté avec l'allocution de Monsieur Noel HOSSOU, Directeur de JN CONSULTING. Après avoir souhaité la bienvenue à tous les 20 participants, Monsieur HOSSOU a présenté le cabinet JN CONSULTING qui accompagne les entreprises en Côte d'Ivoire et à l'international depuis 2006, ses domaines de compétences (de la gestion des ressources humaines à la sécurité au travail en passant par la comptabilité-Finances-Fiscalité) et ses projets à venir dont la certification ISO (certifications individuelles, audit et certification des systèmes de management). Monsieur HOSSOU a ensuite situé le contexte et l'importance du présent séminaire sur les nouvelles réformes du SYSCOHADA puis a introduit le formateur et appelé les participants à se présenter avant de déclarer le séminaire ouvert.

Le Séminaire a été animé par Monsieur Félix ZOGNING, PhD, Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais (Canada), co-auteur d'ouvrages dont Comptabilité financière avancée (2013, 2016), Fondements des états financiers (2017), Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Performance des entreprises cotées et la croissance économique (2010), Le financement des PME et la performance du secteur public (2015). Dr ZOGNING est spécialiste des marchés financiers, de la Comptabilité financière, de la Comptabilité internationale dont les normes IFRS, de l'analyse financière.

Le séminaire a connu la participation de 20 cadres et exécutifs de 6 pays (Burkina Faso, Comores, Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Sénégal). Chaque participant a reçu en plus des supports de formation, une copie de la plaquette SYSCOHADA révisé qui comprend :

  • la liste complète des comptes selon la Réforme
  • les états financiers selon les nouveaux formats
  • les tableaux de correspondance postes/comptes

photo3La formation s'est achevée par la remise des certificats de formation aux participants suivie des photos de famille.

Les participants ont exprimé leur grande satisfaction sur l'organisation logistique et le professionnalisme du cabinet JN CONSULTING, la cadre de travail, l'expérience du formateur, son approche andragogique et les modules du séminaire. Suite au succès de cette session, le cabinet JN CONSULTING se prépare à lancer de nouvelles sessions de formation aussi bien à Abidjan (prochaine session du 15 au 17 janvier 2018) que dans d'autres capitales des pays OHADA.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Cabinet JN CONSULTING
Tél. : +225 22 49 39 04 / +225 07 01 45 31
Email : contact@jnconsulting-ci.com / clients@jnconsulting-ci.com

Laisser un commentaire