Avis de parution aux Edtions l'Harmattan : Sur le chemin des saisies, L'huissier de justice d'hier à demain
- 18/05/2018
- 5850
- 2 commentaires
Résumé de l'ouvrage
Qu'est-ce qu'un huissier de justice ? D'où vient-il ? À quoi sert- il ? Voilà autant de questions que le commun des justiciables peut se poser sur une profession, maillon essentiel de la chaîne judiciaire, mais méconnue, assez souvent, même de la part de certains de ses collaborateurs que sont les magistrats, les avocats, les notaires, les commissaires-priseurs, les greffiers et, à plus forte raison, du public.
Nous allons tenter dans cet ouvrage de répondre à ces interrogations et, à travers l'histoire, de peindre les différentes facettes de ce personnage spécifique du rouage de l'appareil judiciaire dans le temps et dans l'espace, des rives de la Seine (en France) jusqu'au bord du fleuve Djoliba (au Mali).
« Les huissiers sont aussi anciens que la loi et aussi nécessaires que les juges »
Sur le chemin des saisies est un hymne à l'action, au combat, au bon travail, au sens élevé du devoir accompli par l'homme, devenu un hostiarii, depuis hier jusqu'à demain.
ISBN : 978-2-343-13501-4 • 25 € • 260 pages.
L'auteur
Ibrahim Berthé est né à Bamako (Mali) en 1955. Après ses études primaires et secondaires, il entre à l'Ecole Nationale d'Administration où il obtient une maîtrise en droit privé en 1984. Major de promotion au concours d'accès à la profession d'huissier de justice en juin 1986, il devient Secrétaire général, puis Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Mali de 1990 à 1999. Il a été membre du Conseil permanent de l'Union Internationale des Huissiers de Justice et Officiers Judiciaires pendant plus de dix ans. Des études post universitaires l'ont mené au Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris et à l'Université Panthéon Assas Paris II en 1999 et 2000.
Sa passion pour l'écriture date de ses années de lycée. Plus tard, en 1983, jeune étudiant, il décrochera le 1er prix du concours international organisé par RFI sur les droits de l'homme. Homme politique aussi, il devient Député en 1992, puis 2e Vice-président de l'Assemblée nationale du Mali, jusqu'en 1997. Il est aujourd'hui chroniqueur de certains journaux et écrit des pamphlets croustillants sur la vie politique au Mali.
Pour toute information complémentaire, consultez le site www.editions-harmattan.fr
08/06/2018 080839 MOHAMED KEITA
Il était temps de faire la lumière sur ce professionnel de la justice , merci !