preloader

Actualité

Deux cent vingt cinq (225) secrétaires classiques et comptables traditionnels formés en comptabilité OHADA

Venus plus nombreux que prévu, les secrétaires et comptables des hautes autorités, des administrations, des entreprises publiques et privées sont sortis comblés de la formation en comptabilité OHADA, à l'occasion du double séminaire organisé par le Cercle « Gestion & Développement » / Club Comptable OHADA Congo, du 13 au 17 octobre 2008, à la Chambre de Commerce, d'Agriculture, d'Industrie et des Métiers de Brazzaville (Voir la lettre d'information du 9 octobre 2008). Cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien sans faille de la Présidente de la Commission Nationale OHADA du CONGO, Madame Flora DALMEIDA MELE et du Président de la Commission Economie et Finance de l'Assemblée Nationale, l'Honorable Sylvestre OSSIALA. Certains séminaristes sont venus de l'Hinterland dont Gamboma, à environ 360 Km au Nord de Brazzaville. Les secrétaires classiques ont appris à enregistrer les opérations comptables les plus élémentaires suivant les normes du système comptable OHADA. Ils (elles) ont acquis des aptitudes nécessaires pour accomplir effectivement le travail d'un(e) secrétaire comptable dans leurs administrations (ou entreprises) publiques ou privées. Ce travail consiste, en marge des opérations traditionnelles d'un service de secrétariat (accueil des usagers, gestion des appels téléphoniques, traitement de textes, gestion du courrier et autres), à enregistrer les pièces comptables justificatives dont les quittances d'électricité, les factures d'achats, le règlement des clients, etc. Les séminaristes ont également été édifiés sur les différentes tâches d'un comptable dans l'entreprise et l'administration. Ils sont désormais prêts à manipuler les livres comptables comme le journal, le grand livre, la balance de contrôle. De même qu'ils ont appris à déterminer le résultat suivant les méthodes recommandées par l'OHADA, et, à confectionner le bilan, à l'analyser et à l'exploiter. Ce séminaire a été une véritable occasion de plus pour les comptables chevronnés dont les agents des impôts, les douaniers, les agents du trésor, de réviser les principes de base de la comptabilité OHADA, les normes de confection, d'analyse et d'exploitation des états financiers et statistiques annuels. D'autres thèmes concourants à un objectif d'efficacité et d'efficience ont également été développés par les experts, à savoir :
  • Comment préparer et organiser son secrétariat?
  • Comment fonctionne le système PABX
  • Les droits et devoirs des secrétaires et comptables.
  • Les circuits administratifs et financiers.
  • La communication interne dans l'entreprise / l'administration.
  • La gestion électronique des archives.
  • Les procédures de contrôle fiscal.
  • Les formalités déclaratives dans l'espace OHADA : cas du Congo.
Tous les participants ont été édifiés sur l'importance des pièces comptables justificatives et des documents relatifs aux états financiers annuels, essentiellement le compte résultat et le bilan. L'exploitation de ces documents par le comptable auprès du fisc a fait l'objet d'un développement ayant accroché tous les participants au point où personne ne voulait sortir de la salle de conférence jusqu'à 19 h alors que la fin des travaux était prévue à 17H. Les participants très comblés ont félicité les organisateurs et réclamé un autre séminaire dans un bref délai. Chaque participant régulièrement inscrit a reçu une documentation très riche, composée des livres de comptabilité OHADA, des plaquettes OHADA, du plan comptable OHADA, du Code Vert OHADA et toutes les communications des experts. Des supports vidéo sont en cours de production pour compléter cette documentation. Un rendez-vous a été pris pour la comptabilité des banques et des compagnies d'assurance qui ne rentrent pas en réalité dans le champ d'action de l'OHADA. Le Cercle « Gestion & Développement » / Club Comptable OHADA Congo est établi sous la forme d'une organisation associative à vocation panafricaine. Il a pour mission principale de contribuer au Développement durable par la promotion de la bonne gouvernance économique. Cette organisation a formulé ses remerciements aux animateurs de ce séminaire pour leur dévouement. Il s'agit des experts suivants :
  • Madame Henriette MIERE MOUANKIE, Conseiller technique du Chef de l'Etat ;
  • Madame Pauline GOMA PEMBA, Juriste-Universitaire ;
  • Madame Astride KONNIGUI, Expert Conseil en Archive Electronique ;
  • Monsieur KINTSORO KINZOUNZA, Consultant International en Management ;
  • Monsieur Séraphin NDION, Inspecteur Principal des Impôts, Directeur des Contributions Directes et Indirectes ;
  • Monsieur NDOLO MADOU, Ingénieur Télécom ;
  • Monsieur Guy Merlyn NKODIA, universitaire ;
  • Monsieur Mathias MBERI, Directeur de la Réglementation à la Direction Générale de la Comptabilité Publique ;
  • Monsieur Pierre DOMBO, Maître-assistant, chef du département des Sciences et Techniques de la Communication (STC) à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, président de l'ACCENADO;
  • Monsieur Henri MFOUTOU, Universitaire ;
  • Monsieur BOUKINDA DOUKAHA, Inspecteur Divisionnaire.
  • M. Charles NGAFOUOMO, Préfet, Directeur général des collectivités locales
Pour être informé sur les prochaines activités du Cercle, merci de contacter : Cercle « Gestion & Développement » / Club Comptable OHADA Congo M. Jean Paulin ITOUA, Président du Comité Exécutif. Tel. : +242 666 51 20 / +242 528 55 43 Email : lautrevision@yahoo.fr BP : 5024 Brazzaville République du Congo

Commentaires

  • 30/10/2008 14h39 IVAN MABOUEKI LISSOUBA

    J'encourage ce genre de séminaire sur la formation en comptabilité OHADA dont l'objet est de former, d'enseigner, de faire connaitre au public, et aux administrateurs les nouvelles méthodes de gestion.
    Félicitation à ce club.
    Mais le souhait serait de réexaminer les frais de participation à la baisse afin de permettre à tout citoyens désireux d'apprendre, de s'inscrire.
    Les étudiants n'étaient pas capable de payer les frais de participation par exemple alors qu'ils constituent l'élite de demain.

    Il serait judicieux de reprogrammer ce genre de séminaire en diversifiant les thèmes à bas prix.

    Mes encouragements

  • 28/10/2008 18h44 DJERABE LONE SAMUEL

    Je dis bravo au club comptable OHADA du Congo pour ce travail qui mérite vraiment une appréciation. Bravo également au participants qui ont donné sens à cette formation en consacrant quatre jours successifs de leur temps à la recherche du savoir au pied de ce cercle. Ce qu'on attend d'eux c'est l'effet qu'aura produit cette formation en eux dans le cadre de leur service et c'est ce qui nous permettra enfin de porter un jugement sur eux. Mon souhait est que d'autre pays suivent cet exemple car je crois vraiment au développement de l'Afrique et ce développement ne sera possible que si on met des outils au service des cadres Africains.
    DJERABE LONE SAMUEL
    Etudiant Tchadien en maitrise
    des Affaires à l'Université de Cocody
    Abidjan

  • 28/10/2008 08h36 PATIENT MALA NGAH

    L'initiative est très louable. Par rapport à l'engouement des participants, je pense qu'elle devrait être réitérer. Je note également une longue et riche liste des animateurs du séminaire, cela montre l'intérêt que les congolais de formation diverses accordent au droit OHADA en général, et au droit comptable OHADA en particulier. Je tire un coup de chapeau au cercle "Gestion & Développement" / Club comptable OHADA Congo.
    Une petite remarque cependant (à ne pas négliger) : La comptabilité est un métier de professionnels, j'ai eu l'impression qu'ils ne sont pas suffisamment représentatifs parmi les animateurs.
    Bonne Journée.

  • 28/10/2008 08h28 SISSOKO

    Le nombre est assez impressionnant!!! Alors, bravo et félicitation au club OHADA du Congo pour cette belle initiative. Je suis convaincu que la formation reste une clé de voûte pour la vulgarisation des pratiques comptables de l'OHADA.

Laisser un commentaire