Réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), Québec, Canada, 17 octobre 2008
- 29/10/2008
- 23098
- 8 commentaires
l'article 2 portant définition du commerçant personne physique de l'AU a été modifié mais les modifications apparemment ne sont sont pas mises à jour sur le site.
Avant que le parlement de mon pays n'autorise le chef de l'Etat à ratifier le traité de l'OHADA, je m'y intéressais déjà.
Le parcours que je fais du code vert et des autres document portant information sur l'OHADA me donne l'assurance qu'il suffit que mon pays prenne au sérieux son adhésion pour que les opérateurs nous fasse désormais confiance et s'engage à investir chez nous.
Le traité de modification de certains articles du traité de 1993 est arrivé à point nommé et nous aide nous le congolais à nous en inspirer sans se référer aux articles abrogés.
Il nous faudra de formation de proximité pour davantage obtenir à une grande vitesse l'adhésion de tous les juristes congolais à ce désormais nouvel outil de travail.
"Qui veut aller loin, ménage sa monture" a-t-on coutume de dire. C'est normal que les chef d'Etat membres de l'OHADA puissent se retrouver pour revoir certain points du traité de l'Organisation. Ce qui défini leur souci d'aller le plus loin que possible et de se tailler une place digne parmi les grand de ce monde. En fait, c'est bon de revoir les textes mais...... sur le terrain il sera encore très bon si chaque Etat se donne la ferme volonté de les appliquer. Du courage à tous les chef d'Etat et VIVE L'OHADA.
DJERABE LONE SAMUEL
Etudiant Tchadien en maitrise
de Droit des Affaires à l'Université
de Cocody/Abidjan
@Pierre Drevon> Les fichiers sont au format PDF. Vous devez disposer sur votre ordinateur d'un logiciel permettant de les lire. Notamment Adobe Acrobat Reader.
Toutes mes félicitations à l'auteur du livre qui est une connaissance, je dirai même un ami de longue date. Jusqu'au bout de l'effort tu as tenu... Châpeau vraiment!
merci pour votre lettre, mais les fichiers joints en téléchargement sont vides!
Salut,
Nous nous réjouissons de cette initiative qui vient relancer davantage, le processus d'africanisation du droit OHADA, en sautant notamment les barrières linguistiques.
Nous souhaitons que les instances de l'OHADA, accélèrent le processus, par la traduction dans les différentes langues, du Traité du 17 Octobre 2008 ainsi que les différents Actes.
Laurent Amevi Gnamakou
Président du Club OHADA TOGO
17/11/2011 150317 NBAZ
@Mouhamed Barro> vous trouverez l'AU révisé portant sur le droit commercial général à l'adresse suivante : http://www.ohada.com/download.php?AU=french_AUDCG.pdf_ok