OHADA / Côte d'Ivoire / Séminaire pratique sur l'analyse des comptes du SYSCOHADA révisé et la nouvelle liasse du SYSCOHADA révisé, du 7 au 10 mai 2019 à Abidjan
- 02/04/2019
- 4511
- 1 commentaire
Annonce du Cabinet d'Etude de Formation et d'Expertise Comptable (CABEFEC), Abidjan / Côte d'Ivoire
Le Cabinet d'Etude de Formation et d'Expertise Comptable (CABEFEC) de la Côte d'Ivoire a le plaisir de vous annoncer la tenue d'un séminaire de formation pratique sur le thème : « Analyse intégrale des comptes du SYSCOHADA REVISE et la nouvelle liasse du SYSCOHADA révisé SYSTEME NORMAL et SYSTEME MINIMAL DE TRESORERIE tels que prescrite par le SYSCOHADA révisé » du 07 au 10 mai 2019 de 09h à 16h à AZALAÏ HOTEL ABIDJAN.
Cette session a principalement pour objectif de permettre aux praticiens de mieux s'approprier les nouvelles dispositions de l'Acte uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF), d'effectuer correctement le basculement des comptes de l'exercice 2017 vers l'exercice 2018, de disposer d'un guide méthodologique d'élaboration des états financiers de synthèse détaillé, d'acquérir des compétences pratiques d'élaboration des états financiers de synthèse et de faciliter la conduite de la transition effective vers le SYSCOHADA Révisé.
Toutes les entreprises sont tenues de basculer leur comptabilité au Système comptable OHADA révisé depuis le 1er janvier 2018. Or, ce nouveau référentiel apporte des changements significatifs dans son cadre normatif, structurel et dans le fonctionnement des comptes, d'une part, et dans la présentation des états financiers, d'autre part. En effet le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière implique des changements majeurs pour la comptabilité financière, qui épouse davantage des principes et méthodes de la comptabilité anglo-saxonne et des normes internationales d'information financière (IFRS). Si le format de présentation des états financiers n'a connu que quelques changements cosmétiques, leur contenu informationnel a par contre connu d'importantes modifications.
Comme nouveauté, nous aurons à effectuer la pratique avec une application qui automatise les états financiers en cinq minutes.
Cette liasse est utilisée par tous les pays de l'OHADA.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le bilan ;
- Assimiler le nouveau compte de résultat ;
- Maîtriser des flux de trésorerie ;
- Remplir toutes les notes annexes ;
- Utiliser ces éléments pour remplir la nouvelle liasse ;
- Analyser la cohérence de la liasse ;
- Monter toute la liasse pour l'exercice 2018.
Contenu de la formation
- Présentation du nouveau dispositif ;
- Amélioration des traitements comptables ;
- Nouvelles dispositions ;
- Comptes pro-forma : retraitements et conversion du bilan 2017 en bilan d'ouverture 2018 ;
- Etats financiers SYSCOHADA révisé ;
- Analyse financière : analyse des états financiers SYSCOHADA révisé ;
- La nouvelle liasse et les commentaires des notes annexes.
Public cible
Cette formation est ouverte aux :
- Directeurs comptables et financiers ;
- Les Directeurs Administratifs et financiers ;
- Les chefs comptables / les comptables ;
- Les collaborateurs des services comptables ;
- Les Fiscalistes ;
- Les financiers ;
- Les consultants ;
- Les opérateurs économiques ;
- Les praticiens du droit ;
- Toutes les personnes en relation avec la comptabilité et la fiscalité.
Présentation du Formateur
Monsieur Da Charly est un Consultant formateur en comptabilité avec près de 10 ans d'expérience à son actif. Il collabore avec diverses structures dans la sous-région dans le cadre de diverses missions de consultance. Il est basé zen Côte d’Ivoire et fait partie des premiers formateurs du SYSCOHADA révisé en Côte d’Ivoire. Il a déjà formé plus de 700 professionnels du chiffre en Côte d’Ivoire, au Benin, en Mauritanie, au Sénégal, au Gabon et au Iles Comores sur les nouvelles réformes dans la comptabilité des entreprises. C'est un formateur Certifié Microsoft Excel 2013 et 2016. Il a édité une macro automatisée vous permettant de générer automatiquement vos états financiers du SYSCOHADA Révisé (bilan, compte de résultat, tableaux des flux de trésorerie et toutes les notes annexes). Il est le responsable du cabinet CABEFEC basé à Abidjan en Côte d’Ivoire spécialisé dans la comptabilité, la fiscalité, les marchés publics, les solutions de gestions et les formations.
Information
Le coût de la participation au séminaire est de 300 000 HT FCFA. Chaque participant à la formation aura droit par jour à :
- Deux pauses-café
- Une pause déjeuner
Les frais de formation couvrent les supports et matériel pédagogiques, les pauses café et déjeuner pendant les jours de formation. Les frais de voyage, d'hébergement et autres frais de restauration sont à la charge du participant. Pour toute information relative aux lieux d'hébergement conseillés, merci de nous contacter.
Kit du participant
- Une attestation de participation,
- Une clé USB contenant le plan comptable général OHADA PCGO, les deux guides d'application du SYSCOHADA Révisé, le tableau de conversion pour les comptes pro-forma, et le support de la formation.
Les inscriptions commencent le lundi 08 Avril 2019 et s'achève le 02 Mai 2019. Nombre de places limité (20 places). Les participants inscrits à ce séminaire qui veulent la nouvelle liasse en fichier automatisé doivent payer une somme forfaitaire en fonction de leur besoin :
- Le fichier Excel automatisé de la nouvelle liasse comptable du système normal (SN) : 100 000 FCFA (coût normal 300 000 FCFA)
- Le fichier Excel automatisé de la nouvelle liasse comptable du système minimal de trésorerie : 50 000 FCFA (coût normal 150 000 FCFA)
Pour s'inscrire, veuillez télécharger et compléter le formulaire d'inscription
NB : Cette offre est destinée uniquement aux participants de ce séminaire.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Madame Coulibaly Fatimat
Responsable Commercial du Cabinet CABEFEC
Tél. : +225 21 26 93 16 / +225 07 26 02 92 / +225 74 40 86 79
Email : cabefec@gmail.com
02/04/2019 160456 DA CHARLY
Une formation qui va vous permettre d'automatiser les états financiers