Compte rendu de la Semaine OHADA Côte d'Ivoire qui s'est tenue du 13 au 18 mai 2019 à Abidjan
- 22/05/2019
- 3830
- 1 commentaire
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)
En vue de répondre à son credo, celui de vulgariser l'OHADA et ses actes uniformes, l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) présidée par M. Koffi Roméo KOUAME a organisé à Abidjan, du 13 au 18 mai dernier, une Semaine OHADA étoffée de plusieurs activités dont des conférences et des compétitions interuniversitaires (Crack OHADA et Plaidoirie).
La Semaine OHADA a ouvert ses portes à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody le lundi 13 mai 2019 par une conférence tenue à la Bibliothèque de la Faculté de Droit. Cette conférence, portant sur « L'OHADA et la sécurisation des affaires » été conjointement animée par un duo composé de M. Jean Louis LOBE, Directeur de l'Institut de Haute Pratique du Droit (IHPD), Expert en droit immobilier, Conseil en Cabinet d'avocat, et M. Pierre Olivier LOBE, Représentant de l'UNIDA en Côte d'Ivoire (UNIDA-CI).
Les journées des mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 mai ont été consacrées aux compétitions universitaires de Crack OHADA et de Plaidoirie dont les phases éliminatoires se sont tenues respectivement à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), à l'Université Charles Louis Montesquieu (UCLM) et à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB).
A l'issue des éliminatoires, l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) et l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB) se sont qualifiées pour la finale de la compétition Crack OHADA tandis que pour la finale de compétition Plaidoirie ce sont l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) et l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB).
La journée de vendredi 17 mai, tenue à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), a été consacrée à une autre conférence sur le thème central : « Les acteurs de l'application et de la promotion du droit OHADA ».
Le panel de cette conférence était composé de deux professionnels avertis. Il s'agit d'une part de Me Edmond ASSEHUE ACKA, Greffier en Chef de la CCJA, dont le sujet de la communication était « Saisine contentieuse de la CCJA » et d'autre part, de Me Jules CISSE YAO, Secrétaire Général de la Commission Nationale de l'OHADA (CNO) et Président de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice présentant sur « L'organisation et le fonctionnement de la commission nationale de l'OHADA ».
La dernière journée de la Semaine OHADA baptisée « Journée des Elites en Droit OHADA » s'est tenue le samedi 18 mai dans les locaux du Centre Ivoirien de Recherches et d'Etudes Juridiques (CIREJ). Après une série d'allocutions, les finales des différentes compétitions de Crack OHADA et de Plaidoirie se sont déroulées avec les confrontations respectives entre l'UFHB et l'UMECI et entre l'UCAO et l'UFHB.
La compétition Crack OHADA a vu la victoire de l'UMECI tandis que l'UCAO remportait la compétition de Plaidoirie. L'UFHB, qui était finaliste des deux compétitions, remportant tout de même le Prix de Meilleur Plaideur avec Mme Jocelyne OUSSOU.
L'AUPROHOADA remercie particulièrement pour leur contribution à la réussite de la Semaine OHADA : l'UNIDA, le Centre National de Documentation Juridique (CNDJ), la CCJA, la CNO Côte d'Ivoire, les Doyens des universités UCAO, UFHB, UMECI et UCLM.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Président de l'AUPROHADA
Tél. : +225 47 12 31 30
Email : kouamekoffijb@gmail.com
17/02/2020 180627 DAKOURI ARNAUD
''nous périssons par par manque d’informations''
voila je viens de découvrir une autre manière d'apprendre le droit ou d’exprimer ma vocation de juriste.
je souhaiterai participer moi et mon équipe aux différentes competitions .comment s'y prendre ?,
suis persuader qu'avec vous nous aurons de bonnes carrières juriste.