OHADA / Côte d'Ivoire / Compte rendu de la Finale nationale ivoirienne de la 11ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », le 1er juin 2019
- 03/06/2019
- 3819
- 1 commentaire
Communiqué de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI)
Bis repetita ! A l'issue d'un derby, digne d'une finale de Champions League, L'université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) consolide son autorité sur son grand rival l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA) et remporte son 3e titre consécutif de champion national du Concours « Génies en Herbe OHADA » (www.concoursgho.org).
La phase ivoirienne du Concours International « Génies en Herbe OHADA » a pris fin ce samedi 1er Juin 2019 dans la grande salle d'audience de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA, où l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) avait donné rendez-vous aux passionnés du Droit OHADA pour la Finale nationale.
Il est 9h45 lorsque la compétition écrite commence après les traditionnels mots de bienvenue. Successivement les équipes sont soumises aux différentes épreuves des Questions à choix multiple, de l'intégration africaine et au Qui Suis-je ?
Le jury de cette première phase était présidé par Mme Carole ADOU, Collaboratrice à la SCP d'Avocats Conseils Réunis (ACR). Elle était assistée de M. Marius KOUADIO ANE, Magistrat et M. Elisée SILUE, Doctorant en Droit Privé à l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Après consolidation des résultats, l'Université Félix Houphouet Boigny prend les commandes de cette phase écrite.
Comme il fallait s'y attendre, le public n'a pas boudé son plaisir au cours de la deuxième épreuve de la compétition : celle de la plaidoirie. Chacune des deux équipes n'a pas manqué d'arguments pertinents pour emporter la conviction de la Cour de Céans présidée par M. Djimasna NDONINGAR, 2nd Vice-Président de la CCJA, assisté de Me Grâce Milca Yocoli KONAN, Avocate, 1ère Secrétaire de Conférence du Barreau de Côte d'Ivoire et Me Madeleine BAYZELON, Avocate au Cabinet LAFARGE.
Vidant son délibéré, la Cour de Céans faisait droit à l'éloquence des plaideurs de l'IUA. C'est donc à juste titre que le Prix de Meilleur Plaideur de cette finale soit revenu à M. Abdul-Razak TSAHIROU IDI de l'IUA.
Si les deux équipes se partagent le butin des épreuves, le gain du match sera au profit de l'UFHB au cumul des points. L'UFHB remporte donc cette finale devant l'IUA et conserve le titre national acquis l'année dernière face à l'UAO de Bouaké.
Il est 13h et une fois encore c'est l'équipe de l'Université Félix Houphouët-Boigny, composée de Mme Hermance OULAÏ, Mme Delaure KOUASSI et M. Marvin SONGUEMAS, qui représentera la Côte d'Ivoire à la phase internationale du Concours « Génies en Herbe OHADA ». Elle ira défendre son titre de Champion d'Afrique en espérant ajouter une cinquième étoile au palmarès de la Côte d'Ivoire, dont la première a été obtenue en 2009, il y a 10 ans.
Notons que de nombreux lots composés essentiellement de documents OHADA (Codes verts, Guides pratiques, Praticiens Comptables et autres ouvrages) ont été remis aux candidats mais également au public à travers le jeu public.
L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire et la Coordination Nationale du Concours tiennent à remercier toutes les personnes physiques et morales qui les ont soutenus pour l'organisation de la phase nationale et les sollicitent pour accompagner l'équipe nationale pour la phase internationale à Lomé en septembre prochain.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M. Aurélien Grah OUHIRE
Coordonnateur National - Côte d'Ivoire / CIGHO
Tel : +225 57 36 52 73
Email : ouhiregrah@gmail.com / cigho.ci17@gmail.com
04/06/2019 15h49 NGOYOGNO CLARISSE
Pouvons nous voir dès vidéos de ces plaidoiries ?