OHADA / Burkina Faso / Concours Excellence en droit des affaires OHADA et du meilleur juriste et entreprenant OHADA / Concours International Génies en Herbe OHADA
- 29/07/2019
- 5267
- 1 commentaire
Communiqué du Cercle OHADA du Burkina : Récompense des lauréats des Concours « Excellence en droit des affaires OHADA » et « Meilleur juriste et entreprenant OHADA » suivie de la passation de flambeau aux candidats pour le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) le samedi 27 juillet 2019à Ouagadougou.
A l'issue de la proclamation officielle des résultats (voir newsletters du 12/04/2019 et du 10/07/2019), Cercle OHADA du Burkina a organisé le samedi 27 juillet 2019 à partir de 9h00 à Ouagadougou la récompense des différents lauréats aux deux Concours nationaux « Excellence en droit des affaires OHADA » et « Meilleur juriste et entreprenant OHADA » en présence du Secrétaire Permanent de la Commission Nationale OHADA du Burkina, Monsieur Eric M. Da.
Cette manifestation de récompense a été conduite dans le cadre des rencontres mensuelles d'information et de formation sur le traité OHADA et les Actes uniformes OHADA dérivés organisées par le Cercle OHADA du Burkina chaque dernier samedi du mois au Centre de Recherche Panafricain de Management pour le Développement (CERPAMAD) de Ouagadougou.
A cette occasion, il a été également procédé à la passation de flambeau aux trois étudiants sélectionnés pour défendre les couleurs du Burkina Faso à la finale de la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) à Lomé en septembre prochain.
Avant la remise des récompenses, composées de Codes et ouvrages OHADA et d'un Certificat de mérite délivré à chacun des 5 lauréats des deux concours nationaux, l'assistance a eu droit à deux allocutions.
- Le Président de Cercle OHADA du Burkina a rappelé le contexte particulier et les objectifs de chacun des concours. Il a brièvement présenté les travaux accomplis par les étudiants lauréats sur les sujets proposés : « Les atouts et faiblesses du statut de l'entreprenant OHADA » pour la catégorie licence et master 1 et « La responsabilité des personnes morales en droit OHADA » pour la catégorie master 2, DEA ou DESS, Doctorant. Il a insisté sur la détermination de Cercle OHADA du Burkina à poursuivre ses actions en faveur de l'appropriation et la maîtrise du droit OHADA des étudiants juristes, praticiens de demain.
- Monsieur le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale OHADA du Burkina a pour sa part une nouvelle fois salué le dynamisme et le professionnalisme de Cercle OHADA du Burkina. Il a prodigué des conseils aux lauréats et les a assurés du vif intérêt et des encouragements de la Commission Nationale OHADA. Il s'est enfin adressé aux trois candidats qui iront à Lomé pour la finale de la 11ème édition du CIGHO pour les enjoindre à faire tout leur possible afin de relever les résultats du Burkina Faso qui, depuis un certain temps, stagnent voire régressent, à ce concours emblématique de la jeunesse estudiantine.
A l'issue de ces allocutions, les cinq lauréats des deux concours nationaux « Excellence en droit des affaires OHADA » et « Meilleur juriste et entreprenant OHADA » ont reçu leur récompense. Il s'agit de Monsieur SITA Mohamed Abdoul Aziz, étudiant en Master 2 à l'Université privée de Ouagadougou (UPO), de Monsieur KAM Olle Jonathan, étudiant en licence, à l'Université privée Aube Nouvelle (U-AUBEN) de Ouagadougou et de l'équipe composée de KAFANDO Rodrigue, NIAMBA Abdoul Aziz et NATAMA Tani Micheline, tous étudiants à l'Université Ouaga 2.
Conformément aux règlements des deux concours, chaque lauréat a reçu un lot de codes et ouvrages OHADA.
Enfin, Cercle OHADA du Burkina se félicite des résultats obtenus par les candidats de la phase nationale de la 11ème édition du CIGHO lors de la phase de présélection. La participation du Burkina Faso cette année à la finale de septembre au Togo s'annonce très relevée et d'un intérêt tout particulier pour les organisateurs. Tous les membres et sympathisants de Cercle OHADA et tous ceux qui s'intéressent au droit communautaire OHADA sont conviés à soutenir les jeunes étudiants qui vont effectuer le déplacement à Lomé, afin de les encourager à faire autant, sinon mieux, que leurs prédécesseurs, aujourd'hui praticiens professionnels aguerris au service des administrations publiques et des entreprises privées du Burkina Faso.
Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter
Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr
Secrétariat du CERPAMAD
Tél. : +226 25 36 07 03
30/07/2019 121256 ANDRÉ SANGNA
Bravo aux membres du cercle OHADA BURKINA.
Bonne chance aux étudiants qui iront compétir à LOMé