preloader

Actualité

Don d'ouvrages OHADA à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia en Guinée

Créée en 2004, l'AJEG a pour but de regrouper les juristes d'entreprise exerçant en Guinée, promouvoir le droit des affaires en général et le droit de l'OHADA en particulier et contribuer au renforcement de la sécurisation juridique et judiciaire des affaires en Guinée. Forte d'une vingtaine de membres, l'Association regroupe les juristes des principales entreprises installées en Guinée dans les secteurs aussi divers que la banque, les mines, les télécommunications ou le pétrole. L'AJEG compte à son actif plusieurs actions dont :
  • La tenue de conférences sur le droit des affaires, le droit du travail et l'intégration professionnelle.
  • La participation à un séminaire sur le Contentieux bancaire organisé par le Centre de Formation et de Documentation Judiciaire.
  • La dispense de cours sur le droit des affaires à l'université.
  • La formation de candidats à l'emploi.
  • L'édition d'une revue sur le Droit des affaires.
  • La participation à une mission diagnostique de la Justice en Guinée
En cette période de doutes qui affecte la jeunesse guinéenne, notamment sur la qualité de sa formation et ses perspectives d'avenir, l'AJEG a décidé d'offrir un lot d'ouvrages sur le droit OHADA à l'université nationale de Guinée. Ce don est destiné à démontrer aux étudiants et particulièrement ceux en 4ème année de droit privé qui souhaitent vraiment s'engager sur la voie de la qualification professionnelle que leurs aînés ne les oublient pas et qu'ils leur préparent le terrain à leur manière. L'AJEG tient particulièrement à encourager ceux qui ont la volonté d'acquérir le savoir et qui n'y arrivent pas, faute de moyens. L'objectif est qu'avec la répétition de telles initiatives, les universités guinéennes soient suffisamment documentées pour fournir à leurs étudiants les informations nécessaires à leurs différents cursus. La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 février à 10h30 dans la salle de réunion de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia. En présence de plusieurs responsables administratifs dont le Vice-Recteur de l'Université, le Chef de Département de la Faculté de Droit, les représentants des étudiants et une trentaine d'étudiants, l'AJEG représentée par Damantang Camara et Aye Lama Diallo ont remis une centaine d'ouvrages, des bulletins et des quotidiens juridiques et des plans comptables OHADA. Ce don a été accueilli avec beaucoup de bonheur et de reconnaissance par les responsables et les étudiants de l'université. Le Vice-recteur Etudes, Monsieur Sylla Aly Badara a souhaité une plus longue collaboration entre l'AJEG et la Faculté de Droit à travers des cours et des conférences. La cérémonie a pris fin vers 11h30 et a eu le privilège d'être diffusée au journal télévisé de 20h. Espérons que la médiatisation de l'initiative permette la répétition de l'événement vers d'autres universités et par d'autres bénévoles. Dans tous les cas l'AJEG se tient à la disposition de toutes les bonnes volontés pour apporter son soutien à la formation des jeunes guinéens dépourvus dans leur grande majorité de moyens d'accéder à l'information et à la documentation. Pour toute information complémentaire, merci de contacter : L'Association des Juristes d'Entreprise de Guinée B.P. 847, Conakry, République de Guinée E-mail : ajuregui@ohada.com

Commentaires

  • 04/03/2009 12h49 ARONA BA

    Bonjour à toute l'équipe de OHADA c'est un réel plaisir de communiquer avec vous et vous félicite pour votre dévouement et votre engagement pour le développement du traité du droit des affaires en Afrique. En outre, je profite par la présente pour demander est-ce qu'il serait possible pour que nous étudiants à Dakar dans une école de formation en droit des affaires pourraient bénéficier un don de livre sur l'ohada? En effet, récemment on a créer un club juridique et fiscal au sein de notre école qui s'appelle AFI/UE nous souhaitons vraiment une aide de votre part pour la bonne suite de notre club;Merci et du courage vive l'Afrique qui gagne.

  • 02/03/2009 10h25 TANKEU MAURICE

    Bonjour, c'est toujours un réel plaisir de garder en coeur qu'on fait partie de la famille ohada. la vulgarisation du droit à travers cette institution est unique au monde et on ne peut qu'encourager. le livre est d'une grande importance et faire des dons de livres participe au chantier de développement de l'Afrique, mais malheureusement nous étudiants du Cameroun on ne peut pas bénéficier de cet avantage offert aux étudiants guinéens.
    Je souhaite que l'initiative aille de l'avant.

Laisser un commentaire