Journées annuelles de l'AJBEF du 22 au 24 Avril 2009 sur les mutations de l'environnement bancaire : quelles implications juridiques pour les établissements de crédit ?
- 16/03/2009
- 6390
- 2 commentaires
Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue à Ouagadougou les 22, 23 et 24 avril prochains des Journées de l'Association des Juristes de Banques et d'Etablissements Financiers (AJBEF), présidée par Monsieur MILOGO MOUSSA.
Les réformes en cours dans les zones monétaires UEMOA et CEMAC sont salutaires pour les systèmes bancaires et pour les économies. Leur plein succès reste néanmoins tributaire pour une bonne part de la poursuite de l'amélioration de l'environnement juridique et judiciaire, grâce notamment aux nouvelles avancées de la réforme OHADA.
Mais dans le même temps, l'apparition de la profonde crise qui affecte les plus grandes économies mondiales ne manquera pas d'avoir des répercussions sur les économies et sur les systèmes bancaires de l'espace UEMOA / CEMAC / OHADA.
Aussi l'AJBEF a jugé opportun d'inscrire les réflexions de ses prochaines journées annuelles qui se tiendront les mercredi 22/04, jeudi 23/04 et vendredi 24/04 à OUAGADOUGOU, sous le signe des réformes institutionnelles en cours et des mutations commandées par la crise actuelle, avec comme thème général « Les mutations de l'environnement bancaire : quelles implications juridiques pour les établissements de crédit ? », et comme sous thèmes :
- « Les leçons de la crise financière internationale pour les banques au double plan de l'activité de crédit, et de la garantie des dépôt. »
- « Les réformes institutionnelles et l'activité bancaire : Quelles évolutions possibles de la réglementation bancaire ? »
- « Bale II : quelles applications au plan juridique pour les banques ? »
- « Les innovations introduites dans le traité de l'OHADA. »
- « L'évolution jurisprudentielle dans l'espace juridique OHADA, leçons pour la pratiques des Actes Uniformes OHADA. »
27/03/2009 12h00 NNOKO MARCELLIN
Je vous saurai gré de m'envoyer le compte rendu détaillé de ces journées.
Merci