2ème Congrès Africain des Juristes d'Entreprise (COJA 2009), du 23 au 25 juin 2009 à Douala (Cameroun)
- 19/04/2009
- 5523
- 1 commentaire
Le Centre Africain pour le Droit & le Développement (CADEV) a le plaisir d'informer le public qu'il organise, du 23 au 25 juin, à Douala, la 2e édition du Congrès africain des Juristes d'entreprise (« COJA 2009»).
Le Congrès portera sur la thématique du Droit de l'Investissement en Afrique, analysé à partir du droit OHADA et des règlementations sectorielles.
L'option pour ce thème est motivée par le souci de voir s'organiser une réflexion critique et constructive sur la pertinence et l'efficacité du cadre juridique et judiciaire des investissements en Afrique, alors qu'apparaissent de jour en jour de nouveaux instruments juridiques et judiciaires sur l'ensemble du continent et, spécialement, en zone OHADA.
Au regard du thème retenu, il sera question :
- d'analyser l'efficience du droit OHADA, car plus d'une décennie après l'entrée en vigueur des premiers actes uniformes et la mise en place du système judiciaire communautaire, le temps est venu de voir les choses d'une perspective « terrestre », c'est-à-dire du point de ceux qui, pratiquant ce droit au quotidien, sont fondés à témoigner sur son aptitude réelle à répondre à leurs besoins de sécurité juridique et judiciaire ;
- de présenter les techniques permettant à l'Etat de réaliser de grosses opérations d'investissement en faisant appel au financement et à l'expertise d'acteurs privés, et de voir les problèmes juridiques posés par ces différentes techniques de redéploiement de « l'Etat-entrepreneur » (B.O.T., Concession, affermage, marchés publics, etc.)
- de faire le tour des principales réglementations sectorielles (Banque, Mine, Energie, Télécoms, etc.), notamment pour en apprécier le niveau d'adéquatons avec les besoins ou contraintes des secteurs concernés.
Au final, le COJA 2009 s'annonce comme une nouvelle occasion donnée aux juristes africains de partager des moments forts de célébration du droit comme instrument d'intégration et de développement de l'Afrique.
A noter que les éditions du COJA bénéficient du soutien de la communauté des Juristes africains, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de l'OHADA, de l'UNIDA/www.ohada.com, de divers Barreaux africains et partenaires.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
Renseignements et inscription : cadev@cadevdroit.org
Pour les informations pratiques, consulter la page COJA 2009 sur www.cadevdroit.org
Contact : Dr. Sadjo OUSMANOU, Président du CADEV
Tél : +237 22 04 28 61 / +237 99 50 52 24/ +237 77 84 51 32
Fax : +237 22 04 62 62
Email : sadjousmanou@cadevdroit.org
21/04/2009 08h51 GASTON TSHAUKE MWAMBA
Que les Dirigeants des Entreprises Publiques canards boiteux d'Afrique en saisissent l'opportunité pour y tirer la leçon de la bonne gouvernance.
Merci.