preloader

Actualité

photo1

Finale de la deuxième édition du Concours d'excellence OHADA, 29 mai 2021, Bamako

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM).

Le samedi 29 mai 2021 s'est tenue la finale de la deuxième édition du concours d'excellence OHADA dans la grande salle du nouveau bloc de la Faculté de droit privé de Bamako.

Pour donner un éclat particulier à l'évènement, plusieurs personnes ont répondus à l'invitation, notamment les représentants des partenaires, le représentant du recteur de l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, les professeurs, les étudiants et plusieurs professionnels de droit.

La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du président de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM) et du président de la Commission d'organisation. Le premier a salué l'ensemble des partenaires pour leur accompagnement avant d'annoncer d'autres grandes activités de l'AJPDOM. Quant au second, il a souligné que pour cette deuxième édition, 65 candidats ont été retenus contre 35 lors de la première édition. Il en a aussi profité pour rappeler le règlement intérieur du concours. La cérémonie d'ouverture a pris fin par les mots d'encouragement du représentant de l'UNIDA au Mali ainsi que le représentant du recteur qui ont salué les initiatives de l'AJPDOM en faveur du droit OHADA.

Les équipes se sont affrontées sur quatre épreuves, à savoir les questions à choix multiple (QCM), les questions sur l'Intégration Africaine, le Qui suis-je ? Et la plaidoirie.

Après une phase écrite très serrée, les deux équipes ont brillamment défendu leur position avec des arguments juridiques axés sur les textes, la jurisprudence et la doctrine devant un jury composé de professeurs, avocats et anciens lauréats du Concours International Génie en Herbe OHADA.

Pour cette finale, le jury était composé de Dr. Almoustapha MAIGA, président du jury enseignant-chercheur à la faculté de droit privé, M. Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali, Aliou OUSMANE, ancien lauréat au Concours International Génie en Herbe OHADA, Koniba SAMAKE, ancienne lauréate au Concours International Génie en Herbe OHADA et M. Daouda TRAORÉ.

A l'issue des différentes épreuves, l'équipe 2, composée de Toumani SISSOKO, Tamba SIDIBÉ et Yoro BARRY est sortie victorieuse contre l'équipe 1 composée de Djélika KEITA, Ibrahim TRAORÉ et Abdoul Aziz MAINASSARA.

Après le résultat des épreuves, place aux récompenses.

Pour cette deuxième édition, chaque membre de l'équipe victorieuse a reçu un Code vert OHADA, un Code bleu OHADA, un ouvrage sur la réforme du droit des sûretés, Comprendre l'OHADA, un Lexique des termes juridiques, l'OHADA en bref, « Je veux réussir mon droit » et une attestation de lauréat. S'agissant de l'équipe vaincue, chaque membre a reçu un Code vert OHADA, un Code bleu OHADA, comprendre l'OHADA, un Lexique des termes juridiques, l'OHADA en bref et une attestation de lauréat.

Concernant les trois (3) lauréats de la 1ère et 2ème année, chacun a reçu un Code vert OHADA, un Code bleu OHADA, Comprendre l'OHADA, l'OHADA en bref et une attestation de lauréat. Tous les autres candidats ont reçu une attestation de participation.

Il faut noter que l'AJPDOM a remis une attestation de reconnaissance et un Code bleu OHADA à 14 autres personnes qui ont soit siégé en tant que membre du jury soit animé un module dans le cadre du concours.

La cérémonie a été clôturée par une photo de famille avec les lauréats.

Vivement la troisième édition...

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Sékou SISSOKO
Président de la commission d'organisation
Email : ajpdom2018@gmail.com

Finale de la deuxième édition du Concours d'excellence OHADA, 29 mai 2021, Bamako

Commentaires

  • 02/06/2021 140222 OKENDE MBUNGU ADOLPHE

    Félicitations aux lauréats et pour l'événement.

    Ou me procurer SVP le code bleu et vert Ohada?

    Cordialement

  • 01/06/2021 150333 ISSA COULIBALY

    Félicitations aux lauréats !
    Belle initiative pour la promotion du droit OHADA ainsi que la formation des futurs professionnels et universitaires.

Laisser un commentaire