Parution du Numéro 45 de la Revue Congolaise de Droit et des Affaires
- 13/01/2022
- 4960
- 1 commentaire
- 🇨🇬 Congo
Sommaire
Editorial : « L'évolution du droit », par Inès FÉVILIYÉ, Docteur en droit, Enseignant-chercheur à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Directrice de la Revue Congolaise de droit et des affaires, Membre de la Commission nationale OHADA.
Articles :
- Les juridictions administratives de la République du Congo, par Chantelvy Christachel N'DINGA BANDA, Doctorant en droit public, Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo
- L'invocation de la force majeure dans l'exécution de certains contrats pétroliers en Afrique centrale en période d'urgence sanitaire (Covid-19), par Gilbert BIENDA, Docteur/Ph.D en droit public international et communautaire, Université de Yaoundé II, Cameroun, Chercheur au CEDIC (Centre d'études et de recherches en droit public international et communautaire)
- Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'épreuve de l'ingérence démocratique en Afrique sub-saharienne, par Jean-Baptiste CHOUAMO Docteur en droit public international et communautaire, Assistant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Douala, Cameroun
La Revue Congolaise de droit et des affaires est disponible :
- A Brazzaville : Librairie-Galerie Editions Primo (10, rue mongo, Poto-Poto, Brazzaville, face église Sainte Anne) ;
- A Pointe-Noire : Maison de la Presse (face Mairie centrale) ;
- A Paris : Librairie LGDJ (20, rue Soufflot, 75005 Paris) ;
- Achats en ligne : lgdj.fr.
Commande du numéro en version numérique à : rcgdroit@gmail.com
Pour proposer des articles, des notes de jurisprudence et des commentaires de textes : les adresser par pièce jointe (format Word) à l'e-mail suivant : rcgdroit@gmail.com.Indiquer les noms, prénoms, fonctions, adresse et téléphone.
Editorial : « L'évolution du droit », par Inès FÉVILIYÉ
« En cette période très particulière, il est question d'évolutions dans tous les domaines et dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il faut sans cesse tenir compte de nouvelles informations disponibles, de nouveaux paramètres, pour ne pas dire de nouveaux paradigmes. Il demeure cependant de nombreuses situations en droit qui n'ont toujours pas pris la voie du changement et de l'évolution. Il en est ainsi des juridictions administratives en République du Congo, qui nécessitent une réforme d'ensemble et de fond, ainsi que le recommande M. Chantelvy Christachel N'DINGA BANDA, Doctorant en droit public à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, au Congo, dans le premier article de ce numéro 45 de la Revue Congolaise de droit et des affaires, intitulé : « Les juridictions administratives de la République du Congo ».
La situation sanitaire actuelle a provoqué de nombreux bouleversements, qui ne pouvaient qu'avoir des répercussions sur le plan juridique, notamment en matière d'exécution des contrats. C'est ce dont rend compte M. Gilbert BIENDA, Docteur/Ph.D en droit public international et communautaire de l'Université de Yaoundé II, au Cameroun, Chercheur au CEDIC (Centre d'études et de recherches en droit public international et communautaire), dans l'article intitulé : « L'invocation de la force majeure dans l'exécution de certains contrats pétroliers en Afrique centrale en période d'urgence sanitaire (Covid-19) ».
Sur le plan politique, des changements ont également lieu, encore de manière brutale, ce que l'on peut déplorer. Ils conduisent à des réactions dont le but est de revenir à des régimes jugés plus démocratiques. Mais, cette démarche n'est pas non plus exempte de critiques, comme le démontre M. Jean-Baptiste CHOUAMO, Docteur en droit public international et communautaire, Assistant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Douala, au Cameroun, dans l'article intitulé : « Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'épreuve de l'ingérence démocratique en Afrique sub-saharienne ».
Nous sommes véritablement dans une période de changements tous azimuts, qui oblige les institutions, les dirigeants, les citoyens, à se remettre en cause sans cesse, à s'adapter, et le droit est appelé à évoluer aussi vite, tout en ne perdant pas ses fondamentaux au passage, en n'y laissant pas trop de plumes, serait-on tenté de dire. A l'évidence, ce n'est pas très facile. »
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Inès FÉVILIYÉ
Email : feviliyeines@yahoo.fr
16/01/2022 090918 YOMA MABOZIANI
Bonjour madame...
C'est intéressant...
Si vous ettendre ce document sur le plan africain, ça serait plus intéressant, vu que certains pays africains ne disposent même pas de tribunaux administratifs afin de parler d'évolution..
Merci Mr YOMA étudiant en droit privé à l'université de Lomé