En route vers l'Adhésion du Burundi à l'OHADA
- 15/01/2022
- 3206
- 1 commentaire
En vue de contribuer à l'amélioration du climat des affaires au Burundi, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) conduit depuis 2012, en partenariat étroit avec acteurs politiques, économiques, juridiques et diplomatiques, des actions de promotion du droit des affaires OHADA.
Dans ce cadre, une Délégation de l'UNIDA/ohada.com effectuera une nouvelle mission de promotion de l'OHADA auprès du Gouvernement du Burundi du 27 mars au 10 avril 2022.
La délégation, composée de Dr. Emmanuel KAGISYE, Dr. Stéphane MORTIER et du Pr. Anaclet NZOHABONAYO, aura pour mission de demander au Gouvernement du Burundi d'officialiser son intérêt pour l'OHADA et déterminer les modalités de l'étude de faisabilité d'adhésion du Burundi à l'OHADA.
Nous sommes heureux de constater que le Projet d'adhésion du Burundi bénéficie d'un large soutien des Etats membres, dont le Représentant de l'UNIDA au Burundi eu l'occasion de rencontrer les représentants lors de la cinquantième session du Conseil des Ministres de l'Organisation tenue à Bamako au mois décembre 2021.
Cette mission intervient dans un contexte particulier où la RDC, voisin du Burundi, vient d'intégrer l'East African Community. La RDC va assurer la Présidence du Conseil des Ministres de l'OHADA en 2023 et promet d'apporter tout son soutien au Projet d'adhésion du Burundi à l'OHADA. Plusieurs avantages résulteront de l'appartenance de ces deux pays voisins à l'OHADA, comme l'a relevé le Représentant de l'UNIDA au Burundi, lors de l'Audience que son Excellence Madame Rose RUTOMBO Kiesse, Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux de la République démocratique du Congo (RDC) lui a accordé, en marge de la 51e Session du Conseil des Ministres de l'OHADA.
Nos remerciements à ceux qui soutiennent le Projet d'adhésion du Burundi à l'OHADA.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Dr. Emmanuel KAGISYE
Email : emmanuel@percussimo.com
Pr. Anaclet NZOHABONAYO
Email : nzohabon@yahoo.fr
30/01/2022 15h39 DON JOSÉ MUANDA
C'est une opportunité importante pour le Burundi d'améliorer son cadre des affaires en rejoignant l'OHADA car très proche du défunt droit congolais du fait de leur héritage législatif commun. Le droit burundais a besoin de sortir de l'anachronisme de règles régissant l'ensemble du droit des affaires pour relancer son attratractivité vis à vis des investisseurs.