Compte-rendu de la Journée de lancement des phases finales de la 3ème Edition de la Semaine OHADA, le 11 avril 2022 à Bouaké
- 14/04/2022
- AUPROHADA
- 2175
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Costa do Marfim
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)
La « Semaine OHADA » organisée par l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, a vu se tenir la première journée de ses phases finales le lundi 11 avril 2022 au sein de l'amphithéâtre KA de l'UFR de Sciences Juridiques, Administratives et de Gestion (SJAG) de l'Université Alassane OUATTARA de Bouaké.
Cette première journée a été le lieu de la tenue d'une conférence d'intérêt actuel et prospectif pour le droit des affaires OHADA répondant à la thématique : L'OHADA et la ZLECAF, quel dialogue institutionnel ?
Cette conférence, précédée d'une série d'allocutions dont celles de la coordinatrice de cette troisième édition de la semaine OHADA, Mlle Marie France KOUAME et du Dr. Roland DJE, représentant le Pr. Nanga SILUE, doyen de l'UFR-SJAG, a été animée par M. Dogodana COULIBALY, Enseignant en Droit à l'université Alassane OUATTARA de Bouaké 1.
Dans son laïus, le conférencier a insisté sur la nécessité pour la ZLECAF de prendre en compte les avancées de l'OHADA en matière d'intégration communautaire et d'harmonisation des règles pour son succès entier. En effet, selon lui, l'OHADA doit occuper une place de choix dans la mise en place de la ZLECAF car elle se révèle être un modèle en matière d'intégration qui de nos jours force l'admiration de tous.
A la suite de son intervention et des questions des participants, le conférencier a veillé à encourager cette initiative de promotion de l'OHADA par la mise en discussion de thématiques prospectives et actuelles du Droit des affaires de l'espace OHADA. Par ailleurs, la thématique générale fera l'objet d'éclaircissements plus poussés dans le cadre du Colloque prévu le vendredi 15 avril 2022.
Suite à cela, il a été procédé au tirage au sort des équipes qui constituant les poules et qui s'affronteront lors de la Plaidoirie et du concours Crack OHADA sous le regard averti du responsable à l'organisation du bureau exécutif national et avec la présence des candidats, présidents et encadreurs des neuf (09) équipes concourantes.
Une fois le tirage fait et les poules déterminées, lecture a été fait du règlement de chaque concours par M. Méa David ASSALE, Secrétaire général du bureau exécutif national, avec énonciation des consignes pratiques pour la bonne tenue des épreuves.
L'AUPROHADA tient à remercier le Président de l'Université Alassane OUATTARA de Bouaké, le doyen de l'UFR-SJAG et le conférencier pour leur temps et l'attention portés à cette activité.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Fansigué COULIBALY
Email : coulfans96@gmail.com
M. Méa David ASSALE
Email : assaledavid1r@gmail.com