Campagne d'activités du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) pour l'année 2022
- 18/04/2022
- CADOT
- 3273
- 2 commentaires
- 🇹🇩 Tchad
Communiqué du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)
Le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) lance sa campagne d'activités pour l'année 2022 et appuie les Clubs OHADA de l'Université de N'Djamena et du CEFOD Business School (CBS).
Le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a organisé, samedi, le 16 avril 2022, dans la grande salle Multimédia du Centre de Formation pour le Développement (CEFOD), la cérémonie de lancement de ses activités pour le compte de l'année 2022, couplée à la présentation des clubs OHADA de l'Université de N'Djaména et du CEFOD BUSINESS SCHOOL (CBS).
La cérémonie de lancement des activités du CADOT a été marquée par les mots de bienvenue du Coordinateur du CADOT, Monsieur Casimir NDOLOUM.
Monsieur Casimir NDOLOUM a rappelé que cette cérémonie intervient quelques mois après l'organisation par le CADOT, en septembre 2021 à N'Djaména, de la 12e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO).
Dans son allocution, Monsieur Casimir NDOLOUM affirme l'urgence de lancer les activités du CADOT et relève, en termes de perspectives, que le chantier est vaste. L'étendue de ce chantier sera couverte par les activités d'ordre scientifique tendant à la promotion du droit OHADA en milieu universitaire et professionnel. Dans cette logique, le Promoteur du Droit OHADA au Tchad informe sur le projet de doter le CADOT d'un plan d'action stratégique sur plusieurs années, en sus de ses activités traditionnelles que sont l'organisation des présélections nationales du Concours « Génies en Herbe OHADA ». Au registre de ses activités futures figure également la deuxième édition du colloque international sur l'amélioration du climat des affaires au Tchad par le droit OHADA. Le Coordinateur du CADOT a profité de l'occasion pour remercier les partenaires fidèles du Centre que sont l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), l'Ambassade de France au Tchad et la Fondation pour le Droit Continental.
Monsieur Casimir NDOLOUM a conclu son allocution en s'adressant aux étudiants composant les clubs OHADA de l'Université de N'Djaména et du CBS auxquels il exhorte à s'inspirer de la devise du CADOT qui est « Compétence-Responsabilité-Dynamisme » pour forger leurs ambitions personnelles et associatives en matière de recherches et de connaissances sur l'OHADA, et pour construire des compétences transfrontalières.
Se sont ensuivies les allocutions du Directeur Général Adjoint de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ), représentant le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Chargé des Droits Humains. Dans son mot, Monsieur Robert NDOUTAMIAN a présenté les excuses du Garde des sceaux, qui a bien voulu être présent à la cérémonie, mais étant empêché, lui a fait l'honneur de le représenter. Il a relevé que les activités de promotion du droit OHADA que mène, depuis 2015, le CADOT, sont très encouragées et soutenues par le ministère de la Justice, Chargé des Droits Humains. Par ailleurs, il transmet les engagements du ministre de la Justice, Chargé des Droits Humains, allant dans le sens de l'appui aux activités du CADOT et affirme que le ministère de la Justice ne ménagera aucun effort pour soutenir le CADOT dans ses activités de promotion et de vulgarisation du droit OHADA au Tchad. C'est sur cet engagement que le représentant du ministre de la Justice, Chargé des Droits Humains a déclaré, au nom du Garde des sceaux, lancées les activités du CADOT pour le compte de l'année 2022.
En marge de la cérémonie de lancement des activités du CADOT, les membres des clubs OHADA de l'Université de N'Djaména et du CBS ont été présentés au public et, la lourde mission de vulgarisation du droit OHADA en milieu universitaire leur a été rappelée et assignée.
Commencé à 9 heures 00, la cérémonie a pris fin à 11 heures avec la remise des ouvrages offerts par le CADOT aux clubs OHADA de l'Université de N'Djaména et du CBS. Le Coordinateur du CADOT, Monsieur Casimir NDOLOUM indique que ce don d'ouvrages constitue un appel à l'endroit des étudiants à développer un intérêt pour la recherche en droit OHADA.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Casimir NDOLOUM, Coordonnateur du CADOT
Tél. : +235 66 29 37 44
Email : ndoloumc@yahoo.fr
19/04/2022 22h44 NOBLE
J'aimerais approfondir au fur et en mesure le Droit