OHADA / Intelligence économique / Intégration juridique
- 19/04/2022
- 3450
- 1 commentaire
- 🇸🇳 Senegal
L'intégration juridique constitue-t-elle un dispositif de défense dans la guerre économique systémique ? L'exemple de l'OHADA, par Fodé David FAYE, doctorant en droit privé à l'Ecole doctorale Espaces Sciences et Humanités (ED-ESH) de l'Université Assane SECK de Ziguinchor (Sénégal), président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS).
Dans le cadre du Débat Africain de l'Intelligence Economique, le 24 avril 2022 (18h GMT- 20h00 Paris), Fodé David FAYE abordera l'OHADA comme une institution visant à assurer une sécurité juridique et judiciaire aux investisseurs afin de faire de l'espace géographique harmonisé un pôle de développement économique.
Le Doyen Kéba Mbaye, un des pères fondateurs de l'organisation, n'a pas manqué de le rappeler « l'O.H.A.D.A. est un outil juridique imaginé et réalisé par l'Afrique pour servir l'intégration économique et la croissance ». À l'heure où le débat sur la guerre économique systémique est en vogue, il semble crucial de réinterroger les véritables raisons ayant conduit à la création de l'OHADA. La guerre économique systémique est comprise comme un mode de domination qui évite de recourir à l'usage de la puissance militaire pour imposer une suprématie durable. A cet effet, « L'intégration juridique OHADA constitue-t-elle un dispositif de défense dans la guerre économique systémique ? ». Les pères fondateurs n'étaient-ils pas en avance sur leur temps ? L'orateur tentera d'apporter des pistes de réflexion sur cette question.
Inscription : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZUtd-yurzwjH9RDJfFk57d6V-sJZZ-USRNX
Contacts :
FECOS : davidfode2208@gmail.com
DAIE : loukmankonate@gmail.com
19/04/2022 231112 MOHAMED
C est cool