OHADA / Mali / Compte-rendu de la formation sur la méthodologie de rédaction de mémoire en droit
- 07/07/2022
- AJPDOM
- 3135
- 3 commentaires
- 🇲🇱 Mali
Communiqué de l'Association des Juristes Pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM)
Le samedi 2 juillet 2022 s'est tenue dans la salle de master de la FDPRI la toute première activité du nouveau bureau de l'association des juristes pour la promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM). Cette première activité portait sur la thématique « méthodologie de rédaction de mémoire en droit » animée par le Dr. Issiaka CISSE, enseignant chercheur à la faculté de droit privé de Bamako.
Comme à l'accoutumée, les membres et sympathisants de l'association ont répondu présent, dès l'entame, M. Abdoulaye MAÏGA a daigné nécessaire de remercier le formateur pour tous les efforts concernant la culture de l'excellence, et c'est en ces termes que Dr. CISSE a répondu que « l'enseignant du supérieur est obligé de contribuer à la formation même en dehors de ses rôles principaux... »
Après remerciement, présentation et bref rappel des activités réalisées par l'association faite par le chargé de communication, c'était au tour du président, Sékou SISSOKO de remercier le Dr. Issiaka CISSE et de parler de l'importance du thème surtout pour les étudiants en Master.
Dès le début de la formation, l'intervenant du jour a d'abord abordé la question du choix d'un thème de mémoire avant d'insister sur les étapes d'introduction, de recherches, de rédaction, de la revue littéraire, de la réalisation du protocole de recherche etc. De même, l'intervenant n'a pas manqué de souligner que l'étudiant doit être suffisamment informé sur les contours de son thème avant de se lancer.
La richesse de la formation pouvait se sentir aisément à travers une balade juridique dans différentes disciplines du droit.
Après sa présentation, de longues minutes ont été dédiées aux questions qui ont reçues des réponses satisfaisantes. Enfin, le Dr. Issiaka CISSE a encouragé les participants à plus de persévérance dans le travail, tout en invitant l'AJPDOM à l'organisation de formations du genre et a remercié à son tour pour cette très belle initiative.
La formation a pris fin avec des photos de famille après 3 heures d'un excellent exposé.
L'AJPDOM au cœur de la promotion du droit OHADA au Mali
Secrétaire Administratif
Djélika KEÏTA
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Sékou Sissoko
Email : sekousissokoba32@gmail.com
19/07/2022 08h42 BABA KEIRO DIEU-FERA
Félicitation à vous. C'est une très belle initiative.