1ère édition du Concours africain d'arbitrage international
- 04/09/2022
- 2948
- 1 commentaire
Annonce de l'Académie africaine de la pratique du droit international
La phase de sélection de la 1ère édition du Concours africain d'arbitrage international, organisé par l'Académie africaine de la pratique du droit international, a pris fin ce 3 septembre 2022. Le comité d'organisation a enregistré l'inscription d'onze équipes, composées chacune de trois candidats et provenant des pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la France et le Togo.
Conformément au règlement du concours, un jury constitué d'experts, après avoir examiné les dossiers de candidature, a sélectionné trois équipes. Le comité d'organisation a le plaisir d'annoncer la liste de ces équipes qualifiées pour la phase finale, par ordre de mérite :
- Aix-Bourgogne-ESG (France) : EL HABEL Dani, doctorant en droit privé ; ABDELKHALEK ASHOUSH Nasr, doctorant en droit privé ; AWUI Talla Hervé, étudiant en MBA - droit des affaires juriste d'entreprise ; VAN HAECKE-LEPIC Sabine, docteur en droit (superviseur).
- Les arbitres de Cicéron (Burkina-Faso) : COULIBALY Innocent, étudiant en master 2 de droit privé ; BARRY Nasihatou, étudiante en master 2 de droit des marchés publics et privés ; CISSE Oumarou, étudiant en master 2 de droit des marchés publics et privés ; YONI Amado, Avocat au Barreau du Burkina Faso (superviseur).
- Les ténors (Togo) : BASSOWA Homba Alban (Candidat doctorant) ; SIGNAN Essowèdeou, étudiant en master 2 Justice et droit du procès ; DOUMEYAN Etonam Kouakou Matthieu, étudiant en master 2 Justice et droit du procès ; AMENYINU Tékô Seyram, avocat (superviseur).
Le comité d'organisation et le jury adressent leurs chaleureuses félicitations aux membres des équipes qualifiées et à leurs superviseurs ainsi que ses encouragements aux équipes non qualifiées.
Un sprint de Masterclass Arbitrage international sera organisé pour tous les candidats et partenaires sur des thèmes portant sur Le déroulement de la procédure arbitrale en matière d'investissement, La plaidoirie devant le tribunal arbitral d'investissement et d'autres que les partenaires vont proposer (Les partenaires peuvent déjà envoyer leur proposition de thème et la date souhaitée au greffier du CAAI : africamoot.court@aailp.org.
La phase finale du concours se déroulera le 28 septembre prochain, à Paris.
En savoir plus : https://www.eventbrite.fr/e/billets-1ere-edition-du-concours-africain-de-larbitrage-international-caai-413257944637
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jean Baptiste HARELIMANA
Email : jbharelimana@aailp.org
04/09/2022 170534 MATTHIEU TSHIABA
Très content de ce grand site qui nous donne des informations pertinentes. Très enthousiasmé de car la commerciale et la gestion sont mes passions.