Université Euromed de Fès (Maroc) / Conférence du 31 octobre 2022 sur l'OHADA
- 07/11/2022
- 3233
- 1 commentaire
Les étudiants du Master 1 de droit des affaires de l'Ecole de Droit de la Sorbonne délocalisé à l'Université Euromed de Fès (Maroc) ont été entretenus sur l'OHADA à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue le lundi 31 octobre 2022. Cet entretien qui entre dans le cadre du cycle de conférences prévues au programme de ce Master regroupant des étudiants venus de plusieurs pays d'Afrique et d'Europe a été l'occasion pour les uns de découvrir l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des affaires et pour les autres, de la redécouvrir sous un nouveau regard.
En effet, l'objectif de la conférence animée par le Secrétaire Général de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/ www.ohada.com), aux côtés du Professeur François-Xavier Lucas, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne et Directeur du Master délocalisé, a été d'initier l'assistance à la connaissance et à la compréhension du fonctionnement de l'OHADA.
Ainsi, dans un premier temps, il a été rappelé à travers l'historique de la création de l'OHADA, le rôle crucial et déterminant joué par le Juge Kéba Mbaye, à la demande des Chefs d'Etat. L'implication personnelle, sans faille et dans la durée, de ce dernier ayant permis de fédérer les Etats membres fondateurs de l'Organisation autour de l'ambitieux projet de rationaliser l'environnement juridique des entreprises et de garantir la sécurité juridique et judiciaire des activités économiques en leur sein.
Ensuite, un exposé a été fait sur les organes autour desquelles s'articulent le fonctionnement de l'OHADA. Ont ainsi été abordés le rôle et les missions de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, du Conseil des Ministres, du Secrétariat Permanent, de la CCJA et de l'ERSUMA.
Dans un troisième temps, une réflexion a été proposée sur les défis auxquels l'Organisation, qui fête bientôt ses trente ans, devra répondre afin de se maintenir au rang des expériences d'intégration juridique les plus réussies du 20ème siècle et de continuer à rayonner tant dans ses Etats-membres et au-delà. A ce titre, le rôle important joué par l'association UNIDA (aujourd'hui présidée par Madame Fatou Seck Diallo) depuis sa création en 1998, dans la promotion et la vulgarisation de l'OHADA et de son droit matériel a été rappelé.
La dernière phase de la conférence a été consacrée aux questions des étudiants. La variété des questions posées et la richesse des discussions suscitées ont démontré l'intérêt de l'ensemble des participants pour le thème abordé. Il faut noter que le Directeur du Master délocalisé, le Professeur François-Xavier Lucas, a contribué, aux côtés du conférencier, à la qualité des échanges qui ont été à la fois intenses et chaleureux.
On a pu relever également l'intervention particulièrement appréciée de Madame Valérie Gomez-Bassac, ancienne députée, sur le projet de Code européen des affaires conduit actuellement en Europe et directement inspiré du succès de l'OHADA.
Pour rappel, le Master de droit des affaires a été créé par l'École de Droit de la Sorbonne, en partenariat avec l'Université Euromed de Fès. Il accueille et forme les étudiants à la maîtrise du droit des affaires français, marocain et de l'OHADA dans le but de les préparer à évoluer à terme, dans un environnement professionnel international.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
11/11/2022 12h04 DESTIN NGAMBOU
OHADA, tu es le meilleur des organismes Africains