OHADA / Burundi / Célébration de la Journée du Droit et lancement de l'étude de faisabilité sur l'adhésion du Burundi à l'OHADA, du 2 au 6 octobre 2023 à Bujumbura
- 30/09/2023
- Club OHADA Burundi
- 2364
- 1 commentaire
Communiqué du Club OHADA Burundi
Dans le cadre de la célébration dans le monde de la Journée du Droit durant la semaine du 2 au 6 octobre 2023, le Club OHADA du Burundi, avec l'appui de l'ambassade de France, organise une conférence-débat au Burundi le 3 octobre 2023 à partir de 16 h à l'Institut Français du Burundi, en vue d'échanger sur la thématique « Droit des affaires au Burundi : Enjeux et Perspectives ».
Cet évènement réunira les acteurs du Droit au Burundi que sont les avocats, les notaires, les magistrats, les chercheurs des universités du Burundi, les parlementaires, les institutions qui œuvrent pour la promotion du Droit, les associations des juristes, les chambres de commerce, les associations des banquiers, les étudiants ainsi que beaucoup d'autres partenaires.
La célébration de la Journée du Droit au Burundi coïncide avec le lancement, par le Gouvernement du Burundi, en date du 20 septembre 2023, de l'appel à manifestation d'intérêt en vue de réaliser l'étude de faisabilité sur l'adhésion du Burundi à l'OHADA. Le soutien et l'implication de l'Agence française de développement a permis d'apporter le financement nécessaire à ce projet, premier pas vers une intégration juridique en matière de droit des affaires au Burundi.
En effet, l'adhésion du Burundi au droit des affaires de l'OHADA constituera un gage de modernisation du climat des affaires et d'une meilleure intégration du Burundi dans les grands ensembles économiques régionaux. Elle permettra non seulement de garantir la sécurité juridique et judiciaire des affaires, mais également d'attirer les investissements étrangers, d'accroître les échanges économiques et de rendre effective la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ainsi, en fournissant une plateforme dynamique de dialogue et d'échange, la Conférence servira à sensibiliser les participants sur les nombreux avantages et implications de l'harmonisation des règlementations des affaires en Afrique et plus spécifiquement de l'adhésion du Burundi au droit des affaires de l'OHADA.
Le Club OHADA Burundi, avec le soutien de l'ambassade de France à Bujumbura, vous invite chaleureusement à participer à cet événement et à contribuer à son succès en apportant vos idées, vos connaissances et votre engagement pour l'amélioration du climat, de la sécurité juridique et judiciaire des affaires au Burundi.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Dr. Emmanuel KAGISYE
Email : emmanuel@percussimo.com
Pr. Anaclet NZOHABONAYO
Email : nzohabon@yahoo.fr
Maître IDA DJUMA
Email : ida@rubeya.bi
Maître Erica GAHIMBARE
Email : egahimbare8@gmail.com
01/10/2023 160401 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE
Il est, on ne peut plus indispensable, que le Burundi rejoigne le Traité OHADA et pour ce, je ne peux que me réjouir de cette initiative à laquelle nous pensons apporter tant soi peu. Tout en remerciant les organisateurs, initiateurs et collègues et confrères, nous rassurons de notre soutien indéfectible à ce processus !
PhD. D.J.M.