L'Union des Comores dans la 14e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA
- 21/02/2024
- Club OHADA Comores
- 1373
- Aucun commentaire
- 🇰🇲 Comoros
En vertu de l'article 2 du Règlement officiel du 14e Concours International Génie en Herbe OHADA, l'Union des Comores membre fondateur de l'OHADA a commencé d'abord par organiser et tenir la compétition nationale. Pour ce faire, la Coordination nationale du Concours en partenariat avec le Club OHADA de Moroni et le bureau local de l'UNIDA a lancé l'appel à candidature à partir du 21 juin 2023 dans les médias ci-après :
- Le site de l'UNIDA (www.ohada.com)
- Les pages Web de l'Université des Comores
- La presse écrite locale (La Gazette des Comores et Al-Watwan)
Après sélection sur dossier par le comité scientifique du concours au niveau national, les universitaires qui ont réussi à franchir ces étapes ont passé le concours écrit qui a eu lieu la matinée du 22 juillet 2023 à l'Institut Universitaire de technologie (IUT) de l'Université des Comores. Outre les impétrants, des hauts responsables ont pris part dans la surveillance du concours ce même jours à l'IUT. On peut citer entre autres :
- Me Ibouroi ASCANDAR, Secrétaire Général de l'ordre des notaires,
- M. Ahmed BACAR, Directeur Général de l'IUT
C'est après un mois, quand toutes les corrections ont pris fin, que l'Union des Comores a pu découvrir les trois meilleurs candidats qui vont représenter les Comores dans la phase internationale prévue en RDC du 9 au 14 octobre 2023. Il s'agit de :
- Halima ISAMEL
- Nadur RADJAB
- Mohamed HALID
Une semaine avant le départ vers la RDC, les lauréats ont été honorés dans deux cérémonies respectivement qui ont eu lieu les 4 et 5 octobre aux Comores.
Quant à l'évènement du 04 octobre, le Club OHADA a procédé à la remise des ouvrages de droit OHADA aux lauréats pour se préparer à la phase internationale. En ce qui concerne l'événement du 05 octobre 2023 qui a eu lieu à la chambre de commerce de l'Union des Comores par rapport à la journée international du droit, à la demande des participants un des trois lauréats a été accordé la parole pour montrer comment ils se préparent à la phase internationale qui aura lieu à Kinshasa en RDC.
Jusqu'au 07 octobre 2023, la délégation comorienne composée :
- Des trois lauréats
- D'un Encadreur technique et
- Du Coordonnateur national
A pris le vol n° ET 864 de la compagnie Ethiopian Airlines destination République Démocratique de Congo pour représenter les Comores dans la 14e édition du CIGHO. À ce niveau, il y a lieu de mentionner que c'est la première fois que l'Union des Comores prend part dans la phase internationale du CIGHO. Cette participation a eu lieu grâce à la prise en charge financière du SCAC (Service de Coopération et d'Action culturelle) de l'ambassade de France en Union des Comores.
Arrivée à Kinshasa dans l'après-midi du 08 octobre 2023, la délégation comorienne a été bien accueillie par ses homologues congolaises et celles des autres pays. Dans ce premier exercice l'équipe nationale avait mis le paquet surtout sur le fait de tirer toutes les meilleures lui permettant de devenir la championne pour la prochaine édition. Toutefois dans cette 14e édition et pour la première fois que l'Union des Comores prend part elle a eu au même titre que d'autres plusieurs pays un prix. En mars 2024 la Coordination nationale lancera les activités préalablement requises par la 15e édition qui aura lieu en Abidjan (Côte d'Ivoire)
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Moussa Ahmed
Email : ahmedmoussa95.ma@gmail.com