Journée de remise de Codes OHADA au Club OHADA de l'Université de Kara, le 24 février 2024
- 06/03/2024
- Club OHADA Kara
- 1630
- 3 commentaires
- 🇹🇬 Togo
Phase 1 : Remise de Code OHADA
Le mercredi 24 février 2024 a eu lieu une cérémonie de remise de Codes OHADA au Club OHADA de l'Université de Kara composé de 20 Codes verts et 20 Codes bleus OHADA de la part de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com). Cette cérémonie de réception officielle a eu lieu à l'Université de Kara, dans l'espace Amercan Corner du Campus Sud de ladite Université.
Étaient présents à cette cérémonie :
- Dr Kougnontema AWOKI, Représentant du Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FDSP) de l'Université de Kara, Maître Assistant à ladite Faculté, Chef de département de droit privé ;
- M. Tchambagou Alika AYEBA, Président en exercice du Club OHADA de l'Université de Kara et Doctorant en droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université Kara ;
- M. M'batia AKONSENA, Doctorant en droit privé à l'Université de Kara ;
- M. Régis BILAKI, Doctorant en droit privé à l'Université de Kara.
Et une importante représentation des membres du Club, plus une quarantaine d'étudiants du parcours licence, majoritairement du département de droit privé.
Cette cérémonie qui a commencé à 08h a été marquée par deux importants discours : Celui du Président du Club, d'une part et celui du Représentant du Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, d'autre part.
Dans sa prise de parole, M. Tchambagou Alika AYEBA a souligné que ces 40 codes ont été octroyés par l'UNIDA au profit du Club OHADA-UK qui, depuis presqu'une décennie déjà s'investit dans la vulgarisation du droit des affaires et notamment du droit OHADA.
Il a par la même occasion remercié les donateurs pour ce geste très utile en leur promettant un très bon usage. Une mention spéciale a été adressée au Représentant de l'UNIDA au Togo, Dr Godwin AMENYINU, pour les efforts consentis en vue de faciliter l'acheminement desdits codes.
« Au regard du potentiel économique du Togo et de la ville de Kara en particulier, le droit des affaires OHADA occupe une place de plus en plus importante. Il nous incombe de nous engager d'une manière efficace dans sa promotion » a souligné le Président du Club OHADA-UK. Pour finir son propos, il a remercié les donateurs et leur a rassuré la disponibilité du Club à œuvrer pour la promotion du droit OHADA.
Prenant la parole, Dr Kougnontèma AWOKI, Représentant du Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques a, pour sa part, mentionné que l'UNIDA joue un rôle crucial dans la formation des juristes avec sa documentation. Il a par ailleurs invité les étudiants à s'intéresser davantage au droit OHADA, dont l'originalité et la richesse ne sont plus à démontrer. Il a par la même occasion souhaité que cette œuvre se perpétue afin de faire découvrir l'importance de ce droit aux acteurs économiques aux plus hautes institutions de la ville de Kara.
L'événement a pris fin vers 10h avec la prise des photos avec les dons.
Phase 2 : Concours Génie OHADA
Notons qu'à la suite de la cérémonie de réception des codes OHADA, une autre activité s'en est suivie. Il s'agit notamment du concours « Génie OHADA » organisé par le Club OHADA-UK à l'occasion de la réception desdits codes.
Ce concours visait à primer les meilleurs étudiants du parcours licence (tous semestres confondus) qui s'intéressent au droit OHADA. Sur 26 candidatures enregistrées 20 ont répondu présent et ont passé les mêmes épreuves devant un jury composé de trois membres :
- Le président, Dr Kougnontèma AWOKI, Maître Assistant à l'université de Kara, Chef de département du droit privé ;
- Membre 1, M. Régis BILAKI, Doctorant en droit privé à l'université de Kara ;
- Membre 2, M. Benjamin AKONSENA, Doctorant en droit privé à l'université de Kara.
Le concours s'est déroulé en deux phases. La première phase a consisté à une épreuve écrite (Questions-réponses directes) notée sur 20 points. La seconde phase a porté sur une épreuve orale noter sur 20 points également (sujet unique : « la dimension supranationale de L'OHADA »).
Le choix des meilleurs Génies OHADA par le jury s'est fait sur la base d'une combinaison des deux notes multipliées par deux pour obtenir la note définitive.
A l'issu des résultats finaux, au total huit (08) génies OHADA s'en sortent avec de meilleurs résultats. Il s'agit de :
- 1er : M. Folly Angelo DJEVI-ATCHON
- 2ème : Mlle Akoua Bénédicte AYENA
- 3ème : Mlle Vision AGBANUSI
- 4ème : M. Wéli Fulbert ASSIH
- 5ème : M. Sanbone KORTINA
- 6ème : Mlle Elizam Elodie ALAZA
- 7ème : M. Komlan Béni ABOU
- 8ème : M. Tani souglman KOLANI
Ces huit meilleurs étudiants ont reçu chacun un code vert OHADA comme prix.
Le jury a félicité les lauréates et encouragé tous les autres participants à s'investir davantage pour les prochaines compétitions qui seront organisées par le Club.
L'événement a pris fin à 14h05 après les mots de remerciement et de clôture du Président du Club.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Tchambagou Alika AYEBA
Email : ayebainnocent@gmail.com
07/03/2024 101048 GNASSINGBE ASSIKI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CLUB OHADA-UK
Un grand merci à toute la communauté OHADA. Nous allons œuvrer ensemble pour une bonne cause, le droit OHADA. Aujourd'hui nul doute sur la place qu'occupe ce droit dans les relations internationales des États parties et autres. Notre mi