preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la phase nationale togolaise de la 15e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA, le 08 juin 2024 à Kara

Communiqué du Club OHADA Kara

Le samedi 08 juin 2024 la grande salle d'audience la Cour d'appel de de Kara (Togo) a abrité la finale de nationale de la 15e édition du Concours International Génies en Herbe (CIGHO), co-organisée par la Coordination Nationale du CIGHO-Togo, l'Association Internationale des Étudiants Juristes, branche togolaise (AIEJ-Togo) et le Club OHADA de l'Université de Kara.

En prélude à cette finale nationale, une conférence-débat s'est tenue dans la même salle sous le thème : « L'OHADA, un outil d'intégration régionale et de développement économique, vue d'un théoricien et d'un praticien ».

Après les mots de bienvenue du maître de cérémonie, M. Essowèdéou SIGNAN, diplômé en Master Contentieux privé à l'Université de Kara, Responsable administratif du Centre International d'Arbitrage et de Médiation (CIAM), étudiant en formation continue en droit du cyber-espace africain à l'Université Gaston Berger Saint-Louis de Dakar (Sénégal) et Commissaire aux affaires académiques de l'AIEJ-Togo, et de sa collègue, Mlle Koboyo Marie-José ASSIOU, diplômée en droit privé à l'Université de Kara, Trésorière du Club OHADA-UK, plusieurs personnalités ont successivement procédé à leurs allocutions. Il s'agit notamment du Président du Club OHADA de l'Université de Kara, M. Alika Tchambagou AYEBA, Doctorant en Droit privé à l'Université de Kara, du Président de l'AIEJ-Togo, M. Pirénam BLANDE et du Coordonnateur national du CIGHO-Togo, M. Messifa Komlan KONALI, Magistrat. Ces allocutions marquaient ainsi le début de la conférence-débat.

Ladite conférence était animée autour d'un panel composé de trois membres dont M. Marcel AFFANOU, Juriste, Master en droit des affaires et fiscalité, Gérant de la Société IEC, Société de conseil juridique et fiscal (Modérateur), M. Kougnontèma AWOKI, Maître-Assistant en Droit des affaires, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Kara (Conférencier) et Me Godwin T. Seyram AMENYINU, Avocat en omission au Barreau du Togo et régional Legal Counsel, Docteur en Droit privé (Conférencier).

La conférence a pris fin à 11h45 minutes pour faire place à une séance de photo de famille et à une pause-café de 20 minutes.

Le lancement effectif des épreuves de la finale nationale a eu lieu à partir de 12h 45 minutes avec quelques précisions et consignes importantes données aux candidat(e)s par l'actuel Coordonnateur National CIGHO-Togo, en la personne de M. Messifa Komlan KONALI, sur les conditions dans lesquelles les épreuves doivent se dérouler.

Au nombre de dix (10) au total venu(e)s de l'Université de Lomé (UL), de l'Université de Kara (UK), de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT), de l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), les candidat(e)s en lice pour ladite finale ont été soumis(e)s à quatre épreuves à savoir : les Questions à choix multiple (QCM), les Questions d'Intégration Africaine (QIA), le Qui suis-je ? et la Plaidoirie.

Les épreuves écrites étaient conçues par l'ancien Coordonnateur national du CIGHO-Togo, Président du comité scientifique, Me Setsofia SEDO, Avocat au Barreau Togo.

Après la phase écrite, les candidat(e)s se sont livré(e)s à des duels pour l'épreuve de plaidoirie, devant un jury d'experts composé de sept (07) membres dont :

  • M. Koffi ATANDJI, Conseiller à la Cour d'Appel de Kara, Magistrat, Président du Jury ;
  • M. Singaïdè TOUTABIZI, Président du Tribunal d'Instance à compétence correctionnelle et civile de Kantè, Membre ;
  • M. Yao GAGBEME, Président du Tribunal d'Instance à compétence civile de Niamtougou, Membre ;
  • M. Abdoul-Salami ALASSANE, Président du Tribunal d'Instance à compétence civile de Pagouda, Membre ;
  • Mme Louise ALAYI, Doctorante en Sociologie à l'Université de Kara, Membre ;
  • M. Fidar Martison KPETEMEY, Juriste d'Entreprise, Gérant du Cabinet DOS EXCEL et Membre de la Commission Scientifique du Comité International, Membre ;
  • M. Pierre AGOUTO, Juriste à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale et Point focal du guichet unique zone 3 à la douane de Kara, Ancien lauréat (2012) du CIGHO, Membre.

La plaidoirie quant à elle, a porté sur le cas de l'édition 14 conçu par Me Godwin T. Seyram AMEYINU.

A l'issue desdites épreuves, ont été retenu(e)s, par ordre de mérite :

  • 1er : M. Kodjo AYETCHONA, titulaire d'une licence en Droit privé à l'Université de Kara ;
  • 2e : M. Kodjovi Mensan Bosco AGBEZOUHLON, étudiant en Master 2 Droit et Fiscalité de l'entreprise à l'UCAO-UUT ;
  • 3e : Mlle Happy Wonder AHLODZA, étudiante en Master Droit privé fondamental à l'Université de Lomé.

C'est ce trio qui défendra les couleurs du drapeau national lors de la quinzième édition du CIGHO qui se tiendra à Abidjan (Côte-d'Ivoire) en septembre prochain.

Après la remise des prix aux trois lauréat(e)s et aux différent(e)s finalistes de cette compétition, le Coordonnateur national du CIGHO (Togo), M. Messifa Komlan KONALI, a tenu à adresser les vifs remerciements à tous les officiels qui ont rendu cette activité possible et ceci de la plus belle des manières. Lesdits remerciements ont été spécialement adressés à Monsieur le Président de la Cour d'Appel de Kara pour avoir accepté que ladite Cour abrite la finale nationale, à l'Université de Kara et particulièrement au Professeur Kougnontèma AWOKI pour sa disponibilité et sa riche contribution à rehausser l'éclat de cet événement, à la Préfecture de la Kozah pour son accueil et son hospitalité, à l'ensemble des membres du jury, aux finalistes de ce concours national et à tous ceux et toutes celles qui ont œuvré pour la réussite de cette finale nationale.

Les activités ont pris fin à 15h30 avec une collation

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Komlan Messifa KONALI, Magistrat
Coordonnateur national du concours, Lauréat CIGHO 2012 (Abidjan)
Tél. : +228 97 37 77 47 / 92 62 49 52
Courriel : konalibonheur.2016@gmail.com

Ou

M. Koamivi AGBAH, Juriste à l'Office Togolais des Recettes (OTR)
Encadreur de l'équipe, Lauréat CIGHO 2017 (Dakar)
Tél. : +228 92 10 04 42
Courriel : koamiviagbah@gmail.com

Laisser un commentaire