Présentation de l'ouvrage Droit et pratique du crédit et des garanties bancaires dans l'espace OHADA, le 13 décembre 2024 à Dakar
- 16/12/2024
- 310
- Aucun commentaire
- 🇸🇳 Senegal
Nous faisons référence à la newsletter du 14 novembre 2024.
Le 13 décembre s'est tenue à Dakar à l'Hôtel Radisson Blu, la cérémonie de présentation du livre « Droit et pratique du crédit et des garanties bancaires dans l'espace OHADA » de Ibrahima Ndiaye.
Cet événement a rassemblé des professionnels de la banque et du droit, magistrats, avocats, Notaires, Directeurs généraux de structures de financement et de SFD et anciens camarades de fac et amis de l'auteur.
A propos du livre :
« Droit et pratique du crédit et des garanties bancaires dans l'espace OHADA » se veut à la fois théorique et pratique, offrant des références doctrinales et jurisprudentielles, ainsi que des formulaires commentés.
Il vise à donner à chacun les clés pour comprendre et appliquer la réglementation du crédit et des garanties et éviter certaines erreurs qui peuvent obérer les chances de défendre ses intérêts ou de recouvrer ses créances.
Il s'adresse non seulement aux régulateurs et aux professionnels du secteur bancaire, mais aussi aux avocats, notaires, et étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux du droit du crédit et des garanties dans le cadre de l'OHADA.
Moments forts de la cérémonie :
Introduction par l'auteur :
Monsieur Ndiaye a partagé sa vision de la gestion des risques juridiques et des exigences de solvabilité bancaire à travers l'articulation des crédits et des sûretés bancaires et les raisons qui l'ont poussé à écrire l'ouvrage.
Il considère que des contrats clairs, rédigés conformément à la réglementation et respectant les droits et obligations des parties peuvent participer, « à pacifier », pour reprendre les termes de l'auteur de la Préface, les relations banques/clients.
Analyse et témoignage du Professeur Abdoulaye Sakho :
Monsieur Sakho a rappelé les liens de professeur à étudiant qui le lient à l'auteur qui se sont traduit en amitié. Il a loué la qualité et l'utilité de l'ouvrage en analysant de manière détaillée et critique les différentes parties en passant des crédits aux sûretés et en insistant sur l'utilité pratique des différents formulaires de crédit et de sûretés. Il n'a pas manqué d'apporter sa vision des règles gouvernant l'OHADA et les corrections et aménagements qu'il serait souhaitable d'adopter pour une meilleure appropriation et application des textes uniformes.
Témoignage de Me El Hadj Oumar Youm :
Me Youm, qui a collaboré à la rédaction de l'ouvrage, a apporté son témoignage et a rappelé notamment la nécessité de disposer d'actes et de lois uniformes à même de prévenir et d'aider à la fluidité du traitement des contentieux. Il a également partagé les liens d'amitié qui le lient à l'auteur et la méthodologie de travail qu'il a adoptée avec ce dernier dans le cadre de la rédaction du livre.
Allocution de Monsieur Ahmadou Al Aminou LO, Ministre Secrétaire général du gouvernement du Sénégal et ancien Secrétaire général de la BCEAO :
Monsieur LO, qui a préfacé le livre, a insisté sur la nécessité pour les professionnels de la banque de s'approprier les règles gouvernant la prise de garanties au regard de leurs impacts sur le dispositif de solvabilité. L'insuffisante acculturation aux règles juridiques constitue un frein à une bonne politique de prévention et de gestion des risques de crédit. Monsieur LO a notamment vanté les mérites de l'ouvrage qui donne des clés de lecture et de pratique harmonisée des différents types de contrats de crédit et de garanties dans la zone OHADA dont il a loué l'utilité.
A la fin de la présentation suivie de questions réponses, les participants ont eu l'opportunité d'échanger avec l'auteur et d'obtenir une dédicace personnalisée.
L'auteur tient à remercier tous ceux qui ont assisté à cet événement mémorable.
La retranscription vidéo de l'événement sera bientôt disponible.
Le livre est disponible en ligne sur https://editions-mnfm.org/ et à Dakar ou à la Librairie LJDG de Paris, https://www.lgdj.fr/
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Les Editions MNFM et MAK Consulting
Email : contact@editions-mnfm.org