OHADA / Mozambique / Parution d'un ouvrage en portugais de droit comparé de comptabilité
Dans le cadre d'une dynamique innovante de coopération juridique régionale, l'association ACP Legal Océan Indien, l'association UNIDA / www.ohada.com et le Club Régional OHADA Océan Indien, rendent possible l'élaboration d'une collection de six ouvrages de droit comparé entre le droit du Mozambique et le droit de l'OHADA.
Pour ce faire, l'association ACP Légal Océan Indien, présidée par Monsieur Yves Jego, a bénéficié des appuis infiniment précieux notamment de TotalEnergies et du Conseil départemental de Mayotte.
Ces ouvrages sont rédigés en langue portugaise par des juristes mozambicains reconnus, dont l'objectif est de proposer, matière par matière, une analyse inédite de droit comparé entre les textes de droit des affaires du Mozambique et ceux de l'OHADA.
Publiés par l'éditeur international Lamy Liaisons en partenariat avec les Éditions de l'ERSUMA, sous la direction scientifique de Me Olivier Bustin, avocat et docteur en droit, ils visent à apporter aux opérateurs économiques et aux institutions gouvernementales du Mozambique, des informations juridiques de référence pour la conduite de toute activité professionnelle à la fois au Mozambique et dans l'espace OHADA.
Les six ouvrages et leurs auteurs sont les suivants :
- Droit comparé de l'arbitrage, par M. Nelson Osman Jeque
- Droit comparé des sûretés dans le secteur bancaire, par Mme Paula Duarte Rocha
- Droit comparé des procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution, par M. Cecil Nash Cândido Gobo
- Droit comptable comparé, par M. Betinho Adelino Amade Muhinanha
- Droit comparé des sociétés commerciales, du groupement d'intérêt économique et des sociétés coopératives, par Mme Madina Bachir
- Droit comparé des contrats commerciaux, par M. Luis Arouca
Aujourd'hui, votre site www.ohada.com a le plaisir de vous informer de la parution du quatrième ouvrage de la collection, rédigé par M. Betinho Adelino Amade Muhinanha et préfacé par Me Olivier Bustin et M. Oumar Sambe, et qui est consacré au droit comparé de comptabilité.
Titre : Direito comparado da contabilidade
Auteur : Betinho Adelino Amade Muhinanha
Résumé de l'ouvrage :
La comptabilité est une matière évolutive, chaque Etat adaptant ses normes comptables aux réalités parfois fluctuantes de son économie, et des secteurs d'activité qui la caractérisent. Cet ouvrage propose une analyse des normes comptables applicables dans les Etats membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (O.H.A.D.A.), en les comparant aux normes comptables mozambicaines, sans oublier de les mettre en perspective avec un certain nombre de considérations d'ordre fiscal. L'objectif de cette étude est donc d'aider à comprendre le système comptable commun de l'O.H.A.D.A. (SYSCOHADA), tout en le comparant au système comptable utilisé au Mozambique. L'ouvrage pourra être utile, non seulement aux investisseurs, mais aussi aux universitaires, juristes et étudiants, qui s'intéressent à la fois au droit comptable du Mozambique et au droit comptable de l'O.H.A.D.A.
Présentation de l'auteur :
Betinho Adelino Amade Muhinanha est titulaire d'un diplôme de comptabilité et d'audit de l'Université catholique du Mozambique - Faculté d'éducation et de communication (UCM - FEC), ainsi que d'une maîtrise en gestion et administration des entreprises de l'Université catholique du Mozambique - Faculté d'éducation et de communication (UCM - FEC). Il est actuellement maître de conférences à l'Université catholique du Mozambique, où il enseigne la comptabilité financière, la comptabilité analytique, la comptabilité de gestion et l'audit interne. Il a également enseigné la comptabilité financière et la comptabilité générale à l'Académie militaire Marechal Samora Machel. Il est également consultant en administration et gestion des entreprises, fondateur et titulaire du module de gestion des stocks, au sein d'une formation de courte durée consacrée à la gestion des achats et la logistique des entreprises à l'UCM - FEC.