Compte rendu de la participation du Club OHADA Marrakech à la Journée culturelle de la CESAM section Agadir
- 03/06/2010
- 4737
- 1 commentaire
Le samedi 29 mai 2010, le Club OHADA Marrakech a pris part à la 8ème édition de la Journée culturelle organisée par la CESAM (confédération des étudiants et stagiaires africains du Maroc) section Agadir. Elle constitue une tribune de premier ordre qui offre l'occasion aux différentes communautés membres de la CESAM de se retrouver et de célébrer l'unité africaine au travers les prestations artistiques, des chants et des danses des tréfonds de l'Afrique.
En outre, l'autre activité phare de cette journée a été sans nul doute la conférence débat dont le thème portait sur le rayonnement de la culture africaine. Les membres du Club OHADA Marrakech ont pris part à la conférence et, ont su profité du temps qui nous a été accordé par le bureau CESAM Agadir pour sensibiliser, une vingtaine de minutes durant, le public d'Agadir sur la genèse de l'OHADA, son cadre institutionnel et le droit des Affaires qui découle de ses traités et actes uniformes. A cet effet, Le bureau a procédé à la distribution gratuite de manuels et fascicules pour aider le public venu nombreux, à se familiariser avec l'OHADA.
Cette deuxième sortie s'inscrit dans la droite ligne des activités prévues par le bureau exécutif au titre de l'année universitaire en cours et qui concourent à promouvoir le droit communautaire OHADA au niveau du Maroc.
Ce déplacement a par ailleurs permis de nouer des contacts poussés avec des étudiants qui ont exprimés leur ferme volonté de créer et d'animer un Club OHADA à Agadir. Le bureau a pris acte de cette sollicitude et promis faire de son possible pour les aider à installer, prochainement, une antenne OHADA dans cette ville hautement stratégique. Au demeurant, le bureau a exhorté lesdites personnes à s'inscrire en tant que membre du Club OHADA Marrakech en attendant la concrétisation de ce partenariat.
Le bureau tient à exprimer sa profonde gratitude à M. SIDAHAMED Demhadis, président de la CESAM section Agadir qui a accepté notre sollicitation de participer à cette 8ème édition. Dans le même élan, nous remercions le Secrétaire Général de la communauté gabonaise d'Agadir M. AKENDENGUE Romuald pour l'aide et l'hospitalité.
Nos remerciements vont également et naturellement à l'endroit de l'UNIDA pour le soutien logistique inconditionnel. Il en va ainsi pour toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette sortie. Une mention spéciale revient aux membres du bureau, M. Chaka COULIBALY (trésorier) et M. Alpha Diallo OUMAR notamment (membre actif) qui, en l'absence du président (empêché et excusé), ont pu effectuer le déplacement sur Agadir en dépit de leurs nombreuses occupations.
Pour de plus amples informations, suggestions, commentaires, veuillez contacter :
Le Président : M. Bruce Harsele ILEMBI
Tel. : +212 6 75 40 38 46
E-mail : ohadamarrakech@yahoo.fr
Site web : www.clubohadamarrakech.ning.com
03/06/2010 17h48 ISAAC L WANKPO
Messieurs
Le Club a trouvé une très bonne stratégie pour vulgariser le droit OHADA. Le creuset culturel fondé sur les spectacles de chants et de danses, est en mon sens, un bon canal pour atteindre un grand nombre de personnes. Je félicite beaucoup les initiateurs, les organisateurs et tous ceux qui ont œuvré d'une manière ou d'une autre pour sa réussite.
Il y a un fait dont l'évidence est avérée. L'analphabétisme en Afrique. Ceux qui subissent les lois (les droits) sont les analphabètes qui ont adopté l'habitude d'écoute. Maintenant avec l'aide des artistes , obtenez d'eux des chants et aussi des traductions des passages en des langues africaines de grande diffusion, à enregistrer en audio et en faire la distribution comme ce fut le cas des fascicules et autres lors des spectacles.
Merci de me comprendre et beaucoup de courage