Publication d'un ouvrage intitulé la mise en place d'un droit uniforme du travail dans le cadre de l'OHADA
La volonté d'ouverture de leur espace économique aux investisseurs nationaux et internationaux et de création d'un environnent juridique et judiciaire stable a conduit les Etats africains à adopter les actes uniformes de l'OHADA.
Cette législation unique en matière de droit des affaires fait son petit bonhomme de chemin et à ce jour, (8) huit actes uniformes ont déjà été adoptés et s'appliquent avec succès dans les Etats membres de l'OHADA. Si l'on peut se satisfaire du bilan économique à mi-parcours de l'OHADA, on en est encore à s'interroger sur la lenteur que connaît l'aboutissement d'un droit uniforme africain du travail et dont le projet a été initié depuis plus d'une décennie (1999).
L'avant-projet demeure après une dizaine d'années de négociations, l'objet de contestations qui rendent son adoption définitive aléatoire. Quelles pourraient en être les raisons ? C'est à cette interrogation que l'auteur essaie de répondre à travers son ouvrage qui procède à une analyse minutieuse de cet avant-projet d'acte uniforme relatif au droit du travail. Son approche de la question nous permet de comprendre davantage les raisons profondes du retard pris dans l'adoption de cet instrument juridique communautaire.
L'auteur,
Madame de DRAVO-ZINZINDOHOUE C. Marie José est Docteur en droit privé et Professeur assistant à l'Université d'Abomey-Calavi du BENIN. Elle est par ailleurs enseignante à l'Ecole Nationale de Magistrature à Cotonou et consultante auprès du BIT.
L'acquisition de cet ouvrage, peut se faire sur le site
www.anrtheses.com.fr.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter l'auteur à l'adresse email suivante :
marie_joseez@yahoo.fr
Présentation de l'ouvrage :
484 Pages
ISBN : 978-2-7295-7778-27
Prix : 47,50 euros
10 euros de frais de port pour l'Étranger.
NB : Cet ouvrage est la publication de la thèse de Doctorat de l'auteur.
21/06/2010 16h22 SOH AMOS
Sans l'avoir lu et ne me tenant qu'au résumé, j'estime que ce livre est le bienvenu parce que beaucoup de juristes et passionnés de droit OHADA attendent patiemment cet acte uniforme. Car il facilitera et contribuera efficacement à l'intégration économique en favorisant la mobilité des travailleurs dans cet espace juridique et économique.