Droit OHADA / WASHINGTON DC / 13 octobre 2010
- 22/09/2010
- 6887
- 2 commentaires
La Société Américaine de Droit International (ASIL) a accepté de recevoir l'Institut du Droit d'Expression et d'Inspiration Françaises (IDEF) au titre des réunions d'informations qu'elle organise à l'intention des avocats américains impliqués dans les activités juridiques internationales. L'intervention de l'IDEF aura lieu à Washington le 13 octobre 2010. Elle portera sur la présentation du droit OHADA à travers les enseignements que l'Institut retirent de l'annotation des actes uniformes de l'OHADA en s'appuyant sur les décisions de justice rendues par les juridictions de la sphère OHADA et celles de divers autres juridictions, tant de droit civil que de Common Law.
Liste des participants et programme retenu :
Renaud Beauchard, IDEF, Avocat et consultant, Washington, DC, USA
M. Beauchard fera une présentation de l'IDEF, de ses objectifs et de son action en faveur de la promotion de l'OHADA;
Jimmy Kodo, IDEF, ATER à l'université de Paris-Est Créteil
M. Kodo fera une présentation du traité OHADA et des Actes uniformes, puis illustrera par des décisions de justice l'application de l'OHADA par les Etats membres. Il donnera quelques statistiques sur l'application de l'OHADA et des suggestions pour accéder à la jurisprudence et la doctrine de l'OHADA.
Henry St. Dahl, IDEF, Avocat à Charlottesville, Virginie, USA
M. St. Dahl fera une présentation de la jurisprudence de droit comparé de l'OHADA et de la Common Law.
Peter Hansen, Avocat au barreau de Washington D.C., USA
M. Hansen présentera la valeur de l'OHADA en tant qu'outil conçu pour attirer les investissements internationaux dans l'espace OHADA.
L'IDEF remercie l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) qui a accepté de sponsoriser la mission de Jimmy Kodo de Paris à Washington et se félicite de la présence à ses côtés de son représentant aux Etats-Unis, Monsieur Jean-Alain Penda.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site www.asil.org ou bien contacter Monsieur Jimmy KODO, jimmykodo@gmail.com
22/09/2010 190757 AMACIEZ
Je salue l'initiative! J'en profite pour réitérer mes sincères encouragements et félicitations à l'IDEF pour sa détermination dans la promotion du droit Ohada à travers son site qui, à ce jour, est un outil incontournable de l'annotation des actes uniformes de l'OHADA en s'appuyant sur les décisions de justice rendues par les juridictions de la sphère OHADA et celles de divers autres juridictions, tant de droit civil que de Common Law.
Encore une fois, pleins succès!
Amani Cirimwami Ezéchiel